Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Fotodiox : une monture métallique pour Sony E

22/10/2014 | Franck Mée

Bricoleurs intégristes des montures métalliques, Fotodiox pense à vous : avec un bon tournevis, vous pourrez remplacer la monture partiellement plastique de vos hybrides Sony par une autre, intégralement en métal.

Saviez-vous que sous leur surface métallique, la plupart des NEX et des Alpha à monture E ont en fait un support en plastique ? Ça n’est pas forcément un problème (certains objectifs parmi les plus solides ont des montures en plastique), mais on constate parfois une certaine souplesse de la fixation de l’objectif sur l’appareil, qui peut nuire à l’alignement optique avec des optiques un peu lourdes. Notons d’ailleurs que sur l’α7S, Sony a installé une monture entièrement métallique, plus rigide.

C’est à cette inquiétude que répond Fotodiox avec la « Tough E-Mount », qui comme son nom l’indique est une monture E renforcée. Concrètement, elle comporte en un seul élément, entièrement métallique, la platine et le système de blocage, respectivement métallique et plastique sur la monture d’origine. Le montage semble assez aisé (seules quatre vis retiennent l’ensemble et il n’y a pas de contacts électriques ou d’éléments mobiles à maintenir rigoureusement en place pendant l’intervention) et devrait être à la portée de n’importe quel bricoleur.

Il est toutefois permis de douter de l’intérêt de l’opération. Outre que celle-ci fait forcément perdre la garantie constructeur sur l’appareil, la souplesse de montage est une bonne protection contre les petits chocs, qui peut être appréciée lors de sorties sur le terrain.

Mais si vous faites partie des intégristes de la monture métallique, sachez que celle-ci coûte 39,95 $, auxquels il faut rajouter les frais de port (pour la France, une douzaine de dollars au minimum).

- Le site de Fotodiox (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP