La mise à jour du firmware du GFX 100 autorise la fonction Pixel Shift Multi-Shot qui permet de créer des images jusqu’à 400 mégapixels avec le logiciel Fujifilm Pixel Shift Combiner.
Le nouveau mode de capture d’image 400 mégapixels de la version 3.00 du micrologiciel combine les capacités du capteur 102 mégapixels du Fujifilm GFX 100, sa stabilisation d’image et le processeur X 4. Pour atteindre ce niveau de résolution, le GFX 100 capture d’abord une photo de base, avant de déplacer le capteur d’un pixel vers la gauche, la droite et le bas pour un total de quatre images. L’appareil photo répète ensuite ce processus avec chacune de ces quatre images pour un total de 16 photographies DNG Raw, permettant un traitement ultérieur dans Capture One ou tout autre logiciel d’édition compatible.
La fonction Pixel Shift Multi-Shot garantit que chaque pixel enregistre les données d’image en rouge, vert et bleu, contribuant à augmenter la précision de reproduction des couleurs avec pratiquement aucun artefact coloré, même dans les détails les plus fins. Pour obtenir le résultat final, les utilisateurs devront s’appuyer sur le nouveau logiciel Pixel Shift Combiner de Fujifilm.
La version 3.00 du micrologiciel du Fujifilm GFX 100 apporte également quelques changements mineurs. Lors de l’évaluation des images capturées en mode [JPEG Raw], les fichiers Jpeg et Raw conserveront la notation. Fujifilm a également résolu le problème de son flash EF-X500 qui déclenchait de manière incorrecte d’autres groupes flash lorsqu’il l’utilisait en tant que contrôleur dans des scénarios multiflash. Les performances du mode Eye AF ont également été améliorées et un certain nombre de bugs mineurs ont également été corrigés.
• Télécharger le nouveau firmware : Fujifilm
• Télécharger le logiciel Pixel Shift Combiner (Mac OS/Windows : Fujifilm