Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Fujifilm GFX : mise à jour de firmware majeure

30/06/2020 | Benjamin Favier

Les trois boîtiers moyen format en monture G sont concernés. Ces mises à jour gratuites sont censées améliorer la qualité d’image, l’autofocus et apporter de nouvelles fonctionnalités.

Les firmwares des Fujifilm GFX50S, GFX50R et GFX100 vont respectivement passer en versions 4.00 et 2.00, pour les deux derniers. Certaines évolutions sont communes aux trois appareils.

Le mode de simulation de film Classic Negative, apparu sur le X-Pro3, sera accessible dans les trois modèles. Les 50S et 50R accèderont au mode Eterna (déjà présent dans le GFX100), tandis que seul le GFX100 hérite seul des modes Eterna Beach Bypass et Color Chrome Blue vus sur le X-T4 récemment. Les GFX50S et 50R bénéficient désormais de la fonction Effet peau lisse, présente dans les menus du GFX100.

Les performances de l’autofocus de chaque boîtier devraient être améliorées : ce serait le cas du mode de détection des visages et des yeux pour les trois appareils. Une fonction Auto sera disponible parmi les options liées au focus bracketing, là encore pour chacun des GFX. L’AF à détection de phase du GFX100 serait plus efficace en basse lumière, avec une sensibilité à -5 IL, précise Fujifilm, à l’issue du passage en version 4.00. Dans les menus des GFX50S et 50R (tous deux ont un AF à détection de contraste uniquement), un mode AF-S, avec priorité en basse lumière, va apparaître une fois la mise à jour effectuée.

En prise de vue connectée depuis un ordinateur, les trois modèles autoriseront la gestion de la vitesse d’obturation, de l’ouverture, de la sensibilité Iso ou de la correction d’exposition, via le logiciel dédié. Pour les 50S et 50R, la capacité limite de stockage d’images dans un seul dossier, sur une carte SD, passera de 999 à 9999.

Dans le cadre de l’utilisation du GFX100 avec un drone ou une nacelle stabilisée compatible, il sera possible de lancer ou arrêter un enregistrement et définir les réglages de prise de vue à distance : plusieurs marques (Feiyu, DJI, Zhiyun) ont annoncé la prise en charge du moyen format de 100 Mpxl avec certains de leurs produits. La compatibilité avec l’Atomos V permettra un enregistrement vidéo en 4K sur 12 bits, en Apple ProRes Raw.

Les mises à jour sont disponibles sur le site de Fujifilm.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm