La série X Premium de Fujifilm, inaugurée avec le X100, est emblématique par son originalité et sa qualité. Elle vient de s’agrandir avec l’hybride X-E1 qui marche sans conteste sur les terres du X-Pro1.
Le X-Pro1 n’est pas le plus petit des hybrides et son prix (1 599 € nu) est dissuasif pour certains. Pourtant, sa qualité d’image fait rêver. Elle est le fruit d’un capteur X-Trans Cmos de 16 Mpxl dénué de filtre passe-bas, pour maximiser le piqué des photos. Cela en raison d’une disposition anti-moiré des filtres colorés qui le coiffent. C’est dire si le X-E1 est le bienvenu. D’autant que Fujifilm annonce un prix de 899 € nu et sans doute voisin de 1 300 € avec le nouveau zoom 18-55 mm stabilisé. Pour une disponibilité en novembre.
Le nouvel hybride ne comporte pas la double visée, à la fois optique et électronique de son aîné. À la place, un EVF en technologie Oled affiche 2,36 Mpts et offre une plus grande finesse. C’est le même micro afficheur que celui qui équipe certains hybrides et SLT Sony. Et il se distingue à la fois par un système optique fait maison et par l’intégration d’un correcteur dioptrique, quand il faut se procurer une lentille additionnelle avec le X-Pro1. Son dégagement oculaire est plus important, 23 mm contre 14 mm. Un avantage certain pour les porteurs de lunettes… du moins quand le soleil n’est pas au zénith, car dans ce cas, la lumière penêtre par l’oculaire et la luminosité en pâtit. Je l’ai constaté avec l’A77 de Sony.
La place gagnée a permis d’intégrer un flash extractible, qui ne propose toujours pas le pilotage sans fil de flashs distants. Mais Fujifilm indique qu’un transmetteur et un flash pilotable de la sorte sont dans la tête de l’équipe de développement, sans engagement sur une date de sortie. Le boîtier pèse cent grammes de moins que son aîné et s’avère moins encombrant, plus proche de la taille d’un Fujifilm X100. Il sera d’emblée proposé en finition noire ou argentée, avec de l’alliage de magnésium réservé aux sections supérieures et frontales.. Et un ingénieux étui BLC-XE1 permettra de changer d’accu et de SD sans avoir à le retirer complètement. Ce que n’offrira pas la mini poignée HG-XE1dénué d’alimentation.
Le communiqué de presse revendique un autofocus « super rapide de 0,1 s » quand le zoom 18-55 mm est employé, celui-ci étant doté d’une motorisation silencieuse que Fujifilm présente comme véloce. Le gain vient aussi du groupe de lentilles consacrées à l’AF interne qui a été allégé et, pour ce que je crois avoir compris, d’une cadence accélérée imposée au capteur pour envoyer des données en cas de basses lumières. Ce qui serait une amélioration incommensurablement spectaculaire, car l’X-Pro1 et les trois focales fixes n’offrent pas un AF réactif en toutes circonstances. Loin de là. C’est d’ailleurs l’un des objets du nouveau firmware.
Le X-E1 reprend les réglages du X-Pro1, des modes PASM aux simulations de films, en passant par le panorama par balayage. Et quand il s’agit de filmer, on regrettera toujours la fixité du LCD de 460 kpts pour 2,8", mais la présence d’une prise micro mettra un peu de baume au cœur, même si les vumètres, bien présents, ne sont affichés qu’en mode Réglage quand on espère les voir en temps réel. On le voit, hormis la visée optique, le nouveau venu fait largement front face au X-Pro1. Et il ne faut pas oublier qu’avec le zoom télé 55-200 mm prévu pour 2013 ou en mode Macro, la visée optique devient inutilisable. À bon entendeur, salut.
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X-E1 | X-Pro1 | |
---|---|---|
Flash intégré | Oui (NG 7, 100 Iso) | Non (sabot) |
Viseur optique | Non | Oui |
Viseur électronique | Oled (0,5", 2,36 Mpts) | LCD (0,47", 1,44 Mpts) |
Dégagement oculaire | 23 mm | 14 mm |
Réglage dioptrique | Oui | Optionnel |
LCD | 2,8"/460 kpts (RVB) | 3"/1,23 kpts (RVBW) |
Verrouillage bague des vitesses | Non | Oui |
Prise micro/télécommande | mini jack stéréo | Non |
Prise synchro X | Non | Oui |
Dimensions | 129 x 74,9 x 38,3 mm | 139,5 mm x 81,8 mm x 42,5 mm |
Poids (avec accu et SD) | 350 g | 450 g |
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C’est à l’occasion d’une présentation par des responsables japonais de la famille X Premium qu’il a été possible de manipuler une version préliminaire du boîtier. Effectivement, l’encombrement opulent de l’X-Pro1 se faut ici plus modeste. Un coup d’œil dans le viseur montre une image fine et détaillée, manquant de fluidité lorsque l’on déplace l’appareil. Attendons la version finale pour porter un jugement sur cet aspect. L’autofocus, le zoom 18-55 mm étant monté, s’avère plus rapide que ce qu’offrent le X100 et le X-Pro1 dénué du firmware 2.0. Mais pas au point d’égaler celui de l’OM-D d’Olympus. Je n’oublie pas que cette dernière, partie de très loin avec les premiers Pen, s’est hissée sur la première marche du podium avec ses derniers modèles.
C’est avec une intense satisfaction que je constate que la bague de mise au point électrique est utilisable. Moi qui peste à longueur d’année sur l’inanité fonctionnelle de la bague de mise au point manuelle de mon X100, acheté non pas sur un critère relevant du pur masochisme, mais par sa qualité d’image que je ne me lasse pas d’apprécier. La course entre la distance de bascule du mode macro et l’infini se parcourt d’une seule rotation du pouce et de l’index, quand il en faut plusieurs sur le X100. Le bénéfice apporté par le firmware 2 au X-Pro1 est intégré directement sur l’X-E1.
J’ai aussi constaté que le flash extractible, comme chez Panasonic ou Sony, se déclenche même si un doigt le maintient orienté vers le haut.
Pour la qualité d’image — interdit d’enregistrer des photos sur une SD personnelle lors de la présentation— il faudra attendre la version, mais le LCD — on s’accommode vite des 2,8 pouces — montre que les acquis de l’X-Pro1 n’ont pas disparu.
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