En filigrane du lancement du X100, transparaissait le désir d’un hybride qui en reprendrait les mêmes bases, la possibilité de changer d’optique en plus. C’est désormais officiel, le X-Pro1 est sous les feux de la rampe, avec un capteur innovant qui évite l’usage du filtre passe-bas pour maximiser la définition.
2011 a marqué le grand retour de Fujifilm sur le devant de la scène. Si la marque a laissé des regrets aux photographes ayant apprécié les qualités des reflex FinePix S1, S2, S3 et S5 Pro, elle enthousiasme désormais avec ses modèles X Premium. Le X100 bien sûr, le récent compact expert X10 et le futur bridge X-S1 constituent un solide trio qui, comme Les Trois Mousquetaires, va accueillir son D’Artagnan.
Le boîtier, dont la base et le dessus sont en alliage d’aluminium, présente une disposition des commandes similaire à celle du X100. Il est recouvert d’un matériau synthétique granité à la finition cuir. Fujifilm indique que la rotation intempestive du correcteur d’exposition a été corrigée grâce à une mise en retrait de ce dernier. D’emblée, le X-Pro1 est proposé en finition noire, dont l’effet dévastateur en matière de pulsion d’achat a déjà été mesuré avec le X10. On retrouve les fondamentaux du X100, avec des variations cosmétiques dans le grip et le levier de bascule entre visée optique et électronique. Évidemment que Fujifilm a reconduit l’une des attractions du X100 : la faculté de cadrer « en vrai » avec un ingénieux système affichant en superposition les données techniques ou « en simulé » au travers d’un micro afficheur interne.
Le capteur Cmos innove, tout droit sorti de l’imagination fertile des ingénieurs spécialisés de la marque (souvenez-vous, les originaux Super CCD et Cmos EXR ont montré que l’on pouvait faire progresser la technique). Quand un capteur standard présente une matrice de Bayer (les filtres colorés rouges, verts et bleus qui recouvrent les photosites) alternant régulièrement les couleurs primaires avec des lignes ne comportant que du bleu et du vert, ou du rouge et du vert, Fujifilm introduit une nouvelle disposition. Chaque rangée ou colonne comporte les trois couleurs, toujours en privilégiant le vert auquel la vision humaine est plus sensible. Cet agencement est, selon Fujifilm, tellement peu sensible au moiré que la présence d’un filtre passe-bas est inutile. Et comme ce filtre floute les détails les plus fins, ces derniers devraient être restitués avec une plus grande précision. Voilà le fondement technique du X-Trans Cmos, proposé ici avec la définition de 16 Mpxl. Fujifilm indique que le résultat est supérieur à ce que propose un capteur plein format. L’argument est contestable, puisque rien n’empêche de coiffer un capteur 24 x 36 d’un tel filtre coloré et de ne pas l’associer à un passe-bas ! Qui dit optique interchangeable, dit problème de poussières. Un nettoyeur interne à base d’ultrasons a donc été mis en place.
La visée hybride du X100 (optique et électronique) a été reconduite, avec une adaptation automatique selon l’optique montée du grossissement (0,37x pour le 18 mm et 0,6x pour les 35 mm et 60 mm) et du cadre de visée. Les commutations manuelles sont aussi proposées, bien pratiques pour juger du cadre sans avoir à changer d’optique. Reste à voir comment cela se passera avec d’autres focales et surtout avec d’éventuels zooms. Au dos, l’afficheur est un LCD de trois pouces, de type RGBW (Red, Green, Blue, White). Sur les quelques un million deux cent vingt-trois mille points, un quart sont blancs, afin de d’offrir une plus grande luminosité globale et donc une meilleure lisibilité en plein soleil. La définition réelle est doublée par rapport à celle de l’écran équipant le X100 (460 kpts de type RVB). Cet afficheur est mis à profit par un menu, sollicité par la touche dorsale Q. Il présente la plupart des réglages, que l’on peut modifier grâce à la molette, le pavé servant à passer d’un ajustement à l’autre. Reste la touche Fn, programmable pour accéder rapidement à un réglage préférentiel.
Fujifilm a développé un nouveau processeur, l’EXR Processor Pro pour dématricer les données brutes qui semble-t-il demandent plus de puissance informatique pour être traitées. Selon les informations qui nous sont parvenus jusqu’alors, cette mention EXR ne concerne pas le capteur, l’extension de dynamique étant obtenue de manière logicielle par exploitation optimale des données Raw. La plage des sensibilités standards va de 200 à 6 400 Iso, avec des extensions vers 100 Iso et 25 600 Iso. Les rafales montent à 6 im/s et la vidéo, elle, est au standard H.264 pour des fichiers Mov, est d’obédience Full HD. Le document initial transmis par Fujifilm fait aussi mention d’une fonction de double exposition, avec un contrôle visuel de la superposition de la seconde photo sur la première.
Les simulations de films s’enrichissent de réglages modes Professional Color Negative Film (Pro Neg. Std and Pro Neg. Hi) et le rendu monochrome bénéficie des filtres employés en N&B pour influer sur le rendu (rouge, orange, jaune, vert). Bien entendu, le mode Panorama par balayage est toujours présent.
Des optiques accompagnent le lancement du X-Pro1. Il déboule accompagné d’un trio en série XF, avec la nouvelle baïonnette X-Mount, présentant un tirage de seulement 17,7 mm. De sorte que la lentille arrière se trouve au plus près du capteur. Ces focales fixes présentent des couvertures, en équivalent 24 x 36, de respectivement 27 mm, 53 mm et 91 mm. Une gamme qui ne demande qu’à se développer. On ne doute pas que Fujifilm ait déjà en chantier d’autres modèles. Sur notre liste de souhaits : un 24 mm, un 35 mm comme sur le X100, un petit transstandard (un 24-60 mm f/4 serait un compromis intéressant) et un zoom télé. Cela tombe bien, car le communiqué de presse officiel dévoile les prévisions de développement de la gamme optique. À l’automne 2012 : un grand-angle XF 14 mm f/2,8 R (21 mm, éq. 24 x 36) et un transstandard 18-72 mm f4 R IS (27-108 mm, éq. 24 x 36). En 2013 : un pancake 28 mm f/2,8 R (42 mm, éq. 24 x 36), puis un 23 mm f/F2 R (34,5 mm, éq. 24 x 36), un zoom téléobjectif 70-200 mm f/4, R IS (105-300 mm, éq. 24 x 36) et un zoom grand-angle 12-24 mm f/4 R IS (18-36 mm, éq. 24 x 36). Joli brochette !
On note qu’aucune des trois optiques actuelles n’est stabilisée (certains futurs zooms le seront). Fujifilm revendique un encombrement minimal et explique que leur ouverture maximale (lire ci-dessous) et l’usage des hautes sensibilités ne justifient pas la présence d’une unité de stabilisation. Et l’on remarque que la bague de mise au point, dénuée d’échelle de distances (affichée dans le viseur) semble être de nature électrique. Espérons que son découplage ne soit pas aussi aberrant que celui de la bague de l’objectif équipant le X100. La bague de diaphragme, elle, offre une précision au 1/3 d’IL. Les prix et les disponibilités ne sont pas encore établis.
Quelques accessoires sont annoncés : un grip HG-XPro1, un flash EF-X20, un étui en cuir LC-XPro1 et une paire de filtres protecteurs (39 mm et 52 mm) dotés du traitement multicouche Super EBC propre à Fujifilm, également employé sur les optiques. Le prix sera défini en Europe fin janvier, mais le site américain d’Amazon indique 1 700 $ pou rle boîtier nu !
Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
Contact :
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659