Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X-T1, X100T et zooms Fujinon XF : salve de mises à jour

07/04/2015 | Benjamin Favier

Outre les X-T1 et X100T, plusieurs zooms de la gamme Fujinon font l’objet d’une mise à jour de firmware, pour améliorer l’efficacité du système de stabilisation.

Fujifilm a pris la bonne habitude de proposer des mises à jour régulières des firmwares de ses appareils. Et bien souvent, celles-ci ne se limitent pas à de simples corrections logicielles. Cette fois, les versions 3.10 et 1.10 respectivement dédiées aux X-T1 (ainsi que la version Graphite) et X100T, sont plutôt mineures. Ces boîtiers partagent une même amélioration, liée au fonctionnement du flash : lors de l’utilisation d’un modèle externe non TTL, ce dernier pourra être activé lorsque le mode de déclenchement « Mécanique + électronique » est sollicité, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. En modes priorités vitesse et manuel, Fujifilm précise qu’il faut employer une vitesse d’obturation inférieure ou égale à 1/180s.

Les autres évolutions concernant les X-T1 et X-T1 Graphite sont les suivantes (voir le site de Fujifilm pour la liste détaillée :

- Meilleur fonctionnement du WiFi quand la fonction « Fujifilm PC AutoSave » est utilisée ; auparavant, le WiFi s’interrompait dès que l’écran LCD s’éteignait.

- Deux améliorations concernent le mode « Prise de vue PC fixe ». Tout d’abord, l’avertissement « Images pas sauvegardées sur la carte » apparaît. Ensuite, quand l’appareil n’était pas relié à un PC par un câble USB, il demeurait en attente de transfert et il était impossible de l’éteindre ou de retirer une optique ; grâce à cette mise à jour, il est désormais possible de mettre fin au processus de transfert sans le reconnecter.

Pour ce qui est du X100T, voici le contenu du firmware 1.10 :

- Avec un complément optique, en appuyant sur le bouton Fn en ayant paramétré « Objectif de conversion », l’un des messages suivants s’affiche en plus des icônes : Conversion Lens Wide ; Conversion Lens Tele ; Conversion Lens Off.

- En utilisant le viseur optique avec surimpression du stigmomètre électronique (nouvelle fonctionnalité du X100T) en mise au point manuelle, le cadre blanc de mise au point apparaît au centre du viseur.

- Fonctionnement du focus peaking amélioré en visée électronique pour mieux faire le point dans des environnements sombres.

Outre les X-T1 et X100T, le bridge tout-temps FinePix S1 a lui aussi droit à une évolution, mineure : la netteté des images serait améliorée en mode Rafale.

Du côté de la gamme Fujinon, alors qu’on attend toujours des précisions sur les modèles récemment dévoilés sur la dernière feuille de route publiée par la marque, les quatre zooms XF suivants ont droit à une mise à jour de leurs firmwares respectifs. Elle est censée améliorer le fonctionnement du système de stabilisation OIS :

- XF 18-55 mm
- XF 55-200 mm
- XF 18-135 mm
- XF 10-24 mm

Le processus d’installation des mises à jour de firmwares est disponible sur le site de Fujifilm. En résumé, il s’agit simplement de copier un fichier sur la carte SD de l’appareil, puis de lancer la mise à jour, un système plus simple que celui de Sony par exemple (qui impose de passer par un logiciel en mode connecté)…

- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP