Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X100 : firmware 1.21

Materiel
06/04/2012 | Laurent Katz

La mise à jour du 26 mars, vers le microcode 1.2, vient d’être corrigée pour éliminer quelques dysfonctionnements. Voici ce qu’apportent les deux évolutions.


Cela arrive. On croit bien faire et des inconvénients annexes surgissent. Fujifilm n’échappe pas à cette funeste règle que tout informaticien, mais pas seulement, connait bien. Ceux qui sont passés à la mise à jour 1.20 ont pu constater que l’activation de la touche AE-L/AF-L, en mise au point manuelle, pouvait se traduire par un blocage de l’appareil quand la zone de mise au point était fixée sur le coin inférieur droit. Et qu’avec d’autres positions, faire le point pouvait être difficile. C’est remis en place.

La version 1.2 (et donc la 1.21) apportait des améliorations attendues, mais pas toutes, car il est toujours impossible de gérer la sensibilité par IL entier. Et le pas de rotation de la bague de mise au point est toujours trop découplé, alors que sur le X-Pro1, le parcours des distances, toujours insatisfaisant, a été amélioré. Néanmoins, même s’il y a encore à redire sur la gestion sous-exploitée de la molette cliquable et sur la mise au point, tant automatique que manuelle, l’ergonomie du X100 a bien progressé depuis sa sortie. Et l’on n’en finit pas de trouver sa qualité d’image assez exceptionnelle.

  1. La touche Raw devient (enfin… mais bravo quand même !) une touche programmable, avec certaines des commandes qui sont aussi affectables à la touche Fn. Et comme cette dernière, un appui prolongé (3 s) permet de la configurer sans avoir à passer par le menu. Au chapitre des commandes : le contrôleur de profondeur de champ, le choix de la plage dynamique ou du mode Film, l’activation/désactivation du filtre ND, le déclenchement de la vidéo…
  2. Dans le menu de prise de vue, activer Iso permet de préciser la sensibilité et d’accéder aux réglages du mode Iso Auto (choix de la sensibilité maximale et du palier de vitesse en deçà duquel la sensibilité augmente, et réciproquement).
  3. Quand l’autofocus, en AF-S, est associé au choix manuel de la zone AF, cliquer sur la molette affiche un zoom 5x.
  4. Quand la photo est prise en mode Portrait, le zoom de lecture occupe toute la surface du LCD.
  5. Quand un visage est détecté, il est signalé en mode Lecture et la touche basse du pad déclenche un zoom ciblé.
  6. La vidéo bénéficie d’un gain de performance de la mesure d’exposition et de l’autofocus.

Au 6 avril, la page de téléchargement du microcode sur fujifilm.fr ne propose que la 1.2, alors que sur fujifilm.com la mise à jour vers la 1.21 est déjà en ligne.

On peux penser que ces améliorations importantes se retrouveront dans la première évolution du microcode du X-Pro1, l’hybride que vient de lancer Fujifilm.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages