Accueil du site > News > Fujifilm X100, mise à jour du firmware
4
picto
commentaires
Publié le
24 juin 2011
Mis à jour le
12 novembre 2011
Par
Fujifilm, X100, firmware, microcode, mise à jour, update

Fujifilm X100, mise à jour du firmware

Voilà une première évolution importante du firmware, portant sur vingt-deux points. Certaines corrections étaient attendues, mais nombre de défauts ergonomiques ne sont pas encore pris en compte.

Si le X100 a beaucoup séduit, il irrite dans les mêmes proportions, car on n’en finit pas de se demander à quoi pensaient les ingénieurs qui ont travaillé sur son ergonomie. C’est dire si cette première évolution d’importance du firmware est scrutée à la loupe. Plusieurs points ne sont pas encore pris en compte, comme un paramétrage plus fin des touches, la variation de la sensibilité par IL entier, la gestion de la touche de commande ou l’absence de commutation automatique de l’autofocus en mode macro (distance fixée à 80 cm). Ou encore la correction de parallaxe permanente en visée optique et mise au point manuelle. Mais des mises à jour sont encore en préparation et l’on comprend bien que, le microcode étant un logiciel informatique, il faille y aller prudemment pour minimiser le risque de dysfonctionnement.

Parmi les modifications, en voici quelques-unes d’intéressantes.

1. Appuyer pendant trois secondes sur la touche Menu verrouille les fonctions de prise de vue du pad (WB, flash, cadence, macro), évitant toute intervention involontaire ; la même manip. les réactive.

2. La remise sous tension après une mise en veille est quasi-instantané, par un appui bref sur le déclencheur (ouf !).

3. Un aller-retour vers le mode Lecture conserve le mode Macro, la sensibilité, le mode Drive, la plage dynamique, le mode du flash et le retardateur (ouf, deuxième !).

4. Maintenir la touche Fn enfoncée pendant trois secondes affiche la liste des fonctions que vous pouvez lui affecter.

5. Ajustement de la vitesse ou de l’ouverture par 1/3 d’IL en mode Priorité (molette dorsale pour la vitesse, touche de commande pour l’ouverture).

6. Décalage du cadre de mise au point avec celui de visée en cas de correction de la parallaxe.

La procédure de mise à jour est décrite ici, et l’on trouve à la même adresse, au bas de la liste Support & Téléchargement, le lien pour transférer le firmware sur son ordinateur. Un lien qui n’est pas encore mis à jour. Aussi, mieux vaut aller sur le site global à cette adresse

LIEN COMMERCIAL : Achetez ce produit sur Amazon
Fujifilm Finepix X100 - Appareil photo numérique - 12 Mpix - HD : 989,00 €

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

4 Messages de forum

  • Petite précision, la fonction décrite sur le point n°6 :
    "Décalage du cadre de mise au point avec celui de visée en cas de correction de la paralaxe."
    est accessible et paramétrable via une commande située sur le menu "set" page 6/6 "Cadre AF corrigé".
    Si vous cochez oui le rectangle AF dans l’OVF se dédouble puis il s’affiche en vert une fois la MAP effectuée en tenant compte alors de la paralaxe.

    Répondre à ce message - Signaler

  • Fujifilm X100, mise à jour du firmware 7 juillet 2011 19:36, par Patrickkk

    "la correction de parallaxe permanente en visée optique" via une mise à jour de firmware :-) Fallait oser ... Tout ca c’est du pinaillage d’amateur qui confondent appareil photo et télécommande de lave-vaisselle. Et le X100 n’est pas pour la clientèle "compact". Il faut de tout pour faire un monde et l’important c’est que tout le monde soit heureux, juste qu’on ne juge pas une porche avec les mêmes critères qu’une clio.

    Répondre à ce message - Signaler

  • Et le verre saphir, c’est pour quand ?
    En l’état actuel des choses ce boîtier n’a pas de vocation professionnelle malgré les allégations publicitaires de la marque.

    Répondre à ce message - Signaler

Publicité
Publicité
Publicité
Cliquez !
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
- Contact :

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659