Le Fujifilm XF1 était en quelque sorte un "bébé-X10" ; un an plus tard, il était logique de voir un ultra-compact reprendre les avancées du X20. Le nouveau XQ1 est précisément cela, avec tout de même une petite surprise : le zoom mécanique du XF1 laisse la place à un zoom motorisé.
Apparu il y a un an, le XF1 était un appareil très inhabituel : ultra-compact avec contrôles manuels à l’instar du Canon S110, il proposait un original zoom mécanique servant également d’interrupteur. La mise en route se faisait donc en deux mouvements : d’abord déverrouiller et déployer le zoom, puis faire tourner la bague jusqu’à la position grand-angle.
Le XQ1 gagne en compacité, ne faisant plus que 10 cm de largeur. Il adopte les nouveautés du X20, en particulier le capteur X-trans de 12 Mpxl au format 2/3", et un processeur capable d’optimiser le traitement d’image en fonction des caractéristiques de l’objectif comme d’enregistrer des vidéos Full HD à 60 images par seconde. L’écran voit également sa définition doubler et une connexion Wi-Fi a été ajoutée.
Le zoom reste un 25-100 mm f/1,8-4,9, mais ses spécifications déjà vues masquent la vraie surprise du XQ1 : il n’a plus de commande mécanique. Le zoom est maintenant motorisé, avec une commande autour du déclencheur, et l’interrupteur général prend la place du précédent bouton Fn. Le XQ1 rentre ainsi dans le rang et perd hélas une caractéristique qui le faisait aisément sortir du lot.
Le tarif est heureusement allégé au passage : le XQ1 devrait coûter 399 €. Il s’intercale ainsi entre le Canon S120 (qui possède un écran tactile) et le Nikon P330 (qui a oublié le Wi-Fi), deux modèles de concept similaire.