Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Fujifilm : nouvelle feuille de route pour la gamme Fujinon

11/02/2015 | Benjamin Favier

Sur ce nouveau document, on note la présence de deux nouvelles focales fixes, ainsi qu’un convertisseur. Les dates de sortie des optiques annoncées à la Photokina se précisent…

Les amateurs de longues focales devront patienter jusqu’à l’année prochaine pour mettre la main sur le 100-400 mm f/4-5,6 R LM OIS WR. Oui, vous avez bien lu : il s’agit bien d’un 100-400 mm et non d’un 140-400 mm, comme annoncé en septembre dernier à la Photokina. Ce zoom télé arrivera bien après les 90 mm f/2 R et 16 mm f/1,4 R, annoncés simultanément : ils devraient sortir dans le courant du premier semestre, d’après la nouvelle feuille de route publiée par Fujifilm.

Deux frères

Il existe déjà un 35 mm dans la gamme Fujinon. Pourtant, la marque sortira un nouveau modèle équivalent à une focale standard en 24 x 36 : un 35 mm f/2 R, qui devrait être plus compact et léger que l’objectif actuel, qui ouvre à f/1,4. Toujours en 2015, un convertisseur 1,4x devrait faire son entrée. Il sera compatible avec les téléobjectifs 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR et 100-400 mm f/4-5,6 R LM OIS WR. Mais aussi avec le XF 120 mm f/2,8 R Macro (180 mm en éq. 24 x 36), nouveau venu sur la road map, qui ne devrait pas arriver avant l’année prochaine, voire 2017. Mauvaise nouvelle, a priori, il ne devrait pas être stabilisé. Cependant, à ce stade, les caractéristiques peuvent encore évoluer. À l’heure actuelle, la seule optique Macro Fujinon disponible est le 60 mm f/2,4 R Macro, également dénué du système OIS. Il existe aussi deux tubes-allonges, apparus il y a quelques mois.

Prise de vue connectée

Outre cette nouvelle feuille de route, Fujifilm annonce l’arrivée d’un plug-in pour Lightroom. Le but, accéder à la prise de vue connectée avec les X-T1 et X-T1 Graphite via le logiciel d’Adobe. Ce module externe fonctionne avec le logiciel HS-V5 de Fujifilm, qui sera vendu 119 € à partir du 26 février prochain. Le plug-in sera proposé au téléchargement le même jour. Une nouvel avatar du logiciel de conversion Raw Silkypix sera également disponible gratuitement en ligne à cette date : Raw File Converter EX 2.0. Les appareils suivants accèderont à l’ensemble de la palette de Simulations de film, le fameux Classic Chrome compris : X-A2, X-T1/X-T1 Graphite, X30, X100T et XQ2. Dans son communiqué, la marque précise qu’une future mise à jour le rendra compatible avec les modèles antérieurs de la gamme X-Premium.

- Le site de Fujifilm

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MBP
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo