Fidèle à sa politique, la marque annonce une salve de mises à jour à venir sur plusieurs appareils de la gamme X-Premium. Deux accessoires investissent le catalogue, et le X-T1 a droit à un mode de prise de vue connecté.
Nous soulignons régulièrement l’attention dont Fujifilm fait preuve envers les possesseurs de boîtiers X-Premium. Les X-T1 (version noire et graphite) se taillent la part du lion, avec une importante mise à jour (3.0) de son micrologiciel. Mais des appareils plus anciens comme les X-E2, X-E1 et X-Pro1 n’ont pas été oubliés.
La liste des apports du firmware 3.0 dédié aux X-T1 noir et graphite est impressionnante. Elle touche à tous les domaines, de l’autofocus à la mesure d’exposition en passant par la personnalisation des commandes et le mode vidéo. Parmi les dix-neuf points publiés :
Cette mise à jour majeure sera disponible au téléchargement à partir du 18 décembre.
Le X-E2 a lui aussi droit à une mise à jour importante. La liste des apports de cette version 3.0 n’est pas aussi fournie que sur les deux X-T1, mais elle comporte des avancées notables :
Il faudra également patienter jusqu’au 18 décembre.
Les X-E1 et X-Pro1, via les versions 2.4 et 3.4 de leurs firmwares, accèderont à la retouche manuelle du point. Mais pas à la simulation de film Classic Chrome.
Le X100s n’est pas concerné. Il faut bien que son successeur conserve quelques avantages : les différences entre les deux modèles, si elles sont appréciables à l’usage (lire notre test du X100T dans MDLP 72, à paraître mi-décembre), n’en demeurent pas moins subtiles… Le X30, pour sa part, intègrera une fonction de verrouillage de l’autofocus via la version 1.01 du micrologiciel.
En début d’année, Fujifilm proposera un nouveau logiciel (HS-V5) aux utilisateurs de X-T1 (noir et graphite) souhaitant bénéficier d’un mode de prise de vue passant par l’ordinateur. Il intègrera deux fonctions : Camera Mode et PC Mode, ainsi qu’un outil de visualisation (Hyper-Utility3). Uniquement prévu pour PC, sa sortie est annoncée pour janvier.
Enfin, du côté des accessoires, deux tube-allonges font leur apparition, pour les amateurs de photographie rapprochée : les MCEX-11 et MCEX-16 sont compatibles avec toutes les optiques Fujinon (XC et XF). Les contacts électroniques permettent de garder le contrôle de l’exposition et de l’autofocus. Ils seront tous les deux disponibles mi-décembre. Nous ne connaissons pas encore le tarif pour la France, mais ils sont annoncés chacun pour 100 $ outre-Atlantique.
LIEN COMMERCIAL : PROFITEZ DE REMISES EXCEPTIONNELLES |
Jusqu’au 15/01 de nombreuses remises (jusqu’à 450 €) sont offertes sur la gamme X Premium (X-T1 et objectifs Fujinon) dans la boutique officielle Fujifilm. Cliquez ICI Pour en profiter}} |