Annoncée en juillet dernier, cette focale fixe tropicalisée sera commercialisée fin septembre, en version noire dans un premier temps. Elle ressemble beaucoup au 35 mm f/2 WR.
Nous vous en parlions lors de la sortie du X-T2 : ce 23 mm f/2 R WR figurait en effet sur la feuille de route dévoilée par Fujifilm en juillet dernier. Une focale fixe qui offre l’équivalent d’un 35 mm sur les hybrides de la marque. Tropicalisée, elle affrontera les intempéries sur les X-T ou X-Pro. À l’instar du 35 mm f/2 WR, elle devrait particulièrement séduire les possesseurs de ces derniers, dotés d’un viseur hybride, car, contrairement aux zooms, elle n’obstrue pas le champ en mode OVF. Ainsi que les aficionados de la série X100, compacts experts à focale fixe, un 23 mm f/2 en l’occurrence.
Contrairement au modeste Fujinon 27 mm f/2,8, ce 23 mm f/2 possède une bague de diaphragme, pour régler l’ouverture directement sur l’optique, si on le souhaite, la position A permettant de le faire depuis le boîtier. La distance minimale est séduisante, seulement 22 cm. La formule optique repose sur dix éléments, dont deux lentilles asphériques, répartis en six groupes. L’absence de stabilisation fait toujours regretter que les capteurs X-Trans n’en soient pas pourvus. Comme pour le 35 mm f/2 R WR, un petit pare-soleil vissant est prévu, et le cache se clipse alors sur celui-ci.
La prochaine optique de ce genre sera un 50 mm f/2 R WR, lui aussi au programme de la feuille de route, à l’horizon 2017. Le 23 mm f/2 WR sortira fin septembre en noir, puis début janvier en finition argentée, au prix de 499 €.