Cet objectif grand-angle sera disponible au mois de mai. Il complète l’offre en matière de focales fixes à grande ouverture dans la gamme Fujinon XF et bénéficie de joints d’étanchéité.
Cette focale fixe lumineuse n’est pas une surprise : Fujifilm avait révélé son identité l’an dernier. Cependant, elle restait mystérieuse quant aux caractéristiques. En début d’année, à l’occasion de la publication d’une autre feuille de route, l’intitulé demeurait le même : il ne portait pas la mention WR.
Bonne nouvelle, le XF 16 mm f/1,4 R, WR donc, est doté de neufs joints d’étanchéité, ce qui en fera un compagnon tout indiqué pour le X-T1, lui aussi protégé contre les intempéries. Ce n’est pas le cas des autres focales fixes lumineuses de la gamme XF, notamment les 14 mm f/2,8 et 18 mm f/2 entre lesquels il s’intercale. Il équivaut à un 24 mm en 24 x 36, une focale très appréciée en reportage notamment.
Fait remarquable, la distance minimale de mise au point est de seulement 15 cm. Les adeptes de l’adage de Capa n’auront pas d’excuse pour ne pas aller au plus près de leur sujet, et le diaphragme composé de neuf lamelles et ouvrant à f/1,4 promet de jolis flous hors de la zone de mise au point à une telle distance. Ce 16 mm dispose d’une bague de diaphragme crantée et graduée, ainsi que d’une échelle des distances, ce qui est appréciable et rare sur les optiques modernes. Le passage de la mise au point manuelle (le X-T1 est doté d’un focus peaking et d’un stigmomètre électronique) à l’autofocus s’effectue, comme sur le 14 mm par exemple, en faisant glisser la bague de mise au point.
La commercialisation est annoncée pour le mois de mai, au prix de 999 €. Malheureusement, le pare-soleil, en métal, sera optionnel, et ne sortira qu’en septembre…