Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Fujinon XF 16 mm f/1,4 R WR + Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR, sur le terrain

16/11/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

- Le 16 mm sera très à l’aise en paysage classique et il présente une très belle saturation des couleurs sans qu’il ne soit nécessaire de « pousser les curseurs ». Il offre une très grande profondeur de champ à f/16 sans trop subir de pertes par diffraction. À pleine ouverture, choisir un premier plan très rapproché permet de jouer avec les flous arrière, mais on peut trouver le bokeh trop « nerveux ».

JPEG - 107.8 ko
Ci-dessus : Les couleurs transmises par le 16 mm sont pures et saturées.
JPEG - 74.7 ko
Ci-dessus : Avec le 16 mm l’ouverture de f/16 offre une très grande profondeur de champ.
JPEG - 61.4 ko
Ci-dessus : Avec un premier plan rapproché à pleine ouverture, le bokeh semble trop nerveux.

- Le 90 mm offre par contre beaucoup plus de latitude pour doser les flous en fonction de l’ouverture et des distances respectives entre le premier plan et le fond. Ce sera un atout en portrait dès lors que l’on diminue la netteté s’il s’agit de la jouer « romantique ».

Ci-contre : Premier plan très proche à f/2 et f/8 avec le 90 mm.
Ci-contre : Point de netteté plus éloigné à f/2 et f/8 avec le 90 mm.
Est-il possible d’être trop net ?
Nos lecteurs qui savent que nous sommes sévères avec les optiques qui manquent de netteté sur les bords ou dans les angles doivent se demander quelle mouche nous… pique quand nous estimons que le 90 mm serait trop net dès la pleine ouverture. C’est simplement que nous avons le sentiment, suite aux mesures et aux essais de terrain, que ce rendu « razor sharp » est obtenu du fait de hauts niveau de contraste et de micro-contraste, donc avec un rendu pas toujours favorable à la cible visée par Fujifilm, c’est-à-dire le portrait. Plus précisément, le portrait de vieillard barbu sera superlatif mais on peut se brouiller avec sa modèle après une séance avec une jeune fille. En JPEG, on choisira un style d’image doux et on pourra diminuer la netteté dans le menu de l’appareil dans une telle circonstance.

JPEG - 176.5 ko
Ci-dessus : Si le fond est proche du sujet, le flou est moins important…pourtant, un seul œil reste net  !

JPEG - 172.3 ko
Ci-dessus : En s’éloignant un peu du sujet, lui-même placé loin du fond, les deux yeux sont nets à f/1,2 et le fond est très flou.
LIEN COMMERCIAL : PROFITEZ DE REMISES EXCEPTIONNELLES
Jusqu’au 15/01 de nombreuses remises (jusqu’à 450 €) sont offertes sur la gamme X Premium (X-T1 et objectifs Fujinon) dans la boutique officielle Fujifilm. Cliquez ICI Pour en profiter
LIEN COMMERCIAL : PROFITEZ DE REMISES EXCEPTIONNELLES
Jusqu’au 10/01 de nombreuses remises (jusqu’à 500 €) sont offertes sur la gamme X Premium (X-T10, X-T1 et objectifs Fujinon) dans la boutique officielle Fujifilm. Cliquez ICI Pour en profiter
MDLP N°81, Novembre 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur les Fujinon XF 16 mm f/1,4 R WR + Fujinon XF 90 mm f/2 R LM WR dans notre numéro quatre vingt-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 81 de MDLP
- Commander le N° 81 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP