Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 56 mm f/1.2 R, sur le terrain

Materiel
13/06/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Il était particulièrement tentant d’essayer des prises de vues à pleine ouverture avec cet objectif dont la finesse et la douceur à pleine ouverture sont particulièrement exceptionnelles. Les flous arrières sont très doux et jamais agressifs. On prendra juste garde à certain sujets en fort contre jour, les noirs se détachant sur ciel blanc peuvent générer des franges violettes. En fermant le diaphragme, les transitions entre le net et le flou restent tout à fait exemplaires.


JPEG - 116.1 ko
Ci-dessus : Prise de vue rapprochée à travers une vitrine et extrait 100%

JPEG - 124.5 ko
Ci-dessus : Contre-jour en surexposition et apparition d’une petite frange violette sur l’extrait 100%

JPEG - 199.2 ko
Ci-dessus : Transition de la netteté à f/1,2 et extrait 100% du centre de l’image

JPEG - 213 ko
Ci-dessus : Transition de la netteté à f/8 et extrait 100% du centre de l’image
Le portrait à grande ouverture
L’utilisation des grandes ouvertures pour les portraits permet de détacher le visage du fond, et le flou arrière est d’autant plus important que le sujet mis au point est proche et le fond éloigné. Le contre jour et le « high key  » (hautes lumières brûlées) peut encore accentuer cet effet. Encore faut-il être attentif à deux points  : la netteté du visage doit être suffisante, par exemple pour que les deux yeux semblent nets, et le flou arrière doit être harmonieux, ce qui dépend non seulement de sa texture mais aussi de l’objectif lui-même. Or, à pleine ouverture, il est assez délicat d’obtenir une netteté correcte sur les deux yeux car la profondeur de champ à deux mètres et f/1,2 sera proche de deux centimètres seulement. Comme ce 56 mm a un flou arrière très doux et harmonieux, on peut s’éloigner un peu plus du fond et choisir par exemple f/2 ou f/2,8 afin d’avoir le nez, les yeux, les cheveux nets...le flou devant commencer aux oreilles  ! Une autre solution consiste bien sûr à rester à pleine ouverture et adopter un cadrage moins serré.

JPEG - 176.5 ko
Ci-dessus : Si le fond est proche du sujet, le flou est moins important…pourtant, un seul œil reste net  !

JPEG - 172.3 ko
Ci-dessus : En s’éloignant un peu du sujet, lui-même placé loin du fond, les deux yeux sont nets à f/1,2 et le fond est très flou.
LIEN COMMERCIAL : PROFITEZ DE REMISES EXCEPTIONNELLES
Jusqu’au 15/01 de nombreuses remises (jusqu’à 450 €) sont offertes sur la gamme X Premium (X-T1 et objectifs Fujinon) dans la boutique officielle Fujifilm. Cliquez ICI Pour en profiter
MDLP N°67, Juillet 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Fujinon XF 56 mm f/1,2 R dans notre numéro soixante-sept du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 67 de MDLP
- Commander le N° 67 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + www.LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & www.LemondedelaPHOTO.com

Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour,
    Je me permets de vous contacter aujourd’hui pour vous faire part d’un problème que j’ai identifié (sur deux 56mm Fuji) ces derniers jours sur l’objectif Fujinon XF 1,2/56mm et savoir si vous pouvez confirmer ce problème sur d’autres Fujinon 56mm que vous auriez à votre disposition : En utilisation "normale" (mode portrait), tout va bien, la netteté est au rendez-vous et le rendu est excellent. En revanche, quand j’oriente le boîtier vers le haut (photo en contre-plongée, donc), avec un angle supérieur ou égal à 45°, la mise au point devient alors impossible sur un balcon en hauteur ou un mur à plus de 10-15m, ou sur le haut d’un lampadaire ou d’un réverbère. Là, aucun des trois mode de mise au point du X-pro1 ne fonctionne (autofocus, suivi et manuel). En fait le plan de focalisation semble constamment impossible à atteindre ! En mode de mise au point manuelle, par exemple, la fonction "focus peaking" mettant en surbrillance le sujet visé lorsque la map est effectuée, refuse de fonctionner normalement et décroche aussitôt...
    Je précise que j’ai déjà fait ce test avec deux optiques et sur deux boîtiers Fuji différents (le X-pro1 et le XT1).
    Le SAV Fujifilm que je me suis empressé de contacter m’informe qu’il s’agit d’un (deux) cas isolé(s) et qu’à ce jour aucun cas semblable n’aurait été constaté.
    Je vous serais donc infiniment reconnaissant de bien vouloir examiner ce problème, afin de savoir si c’est moi qui suis tombé (comble de malchance) sur deux numéros de série défectueux ou si ce défaut est présent sur d’autres modèles de 56mm.
    En vous remerciant encore beaucoup pour votre attention, j’attends avec impatience votre retour.
    Bien cordialement.
    Laurent Gaignerot

Pages de l'article

01
02
03
04
05
06
07