Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Fujinon XF200mm F2 R LM OIS WR : télé ultralumineux pour la gamme XF

23/07/2018 | Patrick Lévêque

Annoncé pour la fin du mois d’octobre 2018, le Fujinon XF 200mm F2 R LM OIS WR tire parti des technologies optiques Fujinon utilisées par Fuji pour ses optiques télé et ciné.

Présentation

Les utilisateurs des appareils de la gamme XF de Fuji adeptes de longues focales vont être comblés avec l’arrivée, fin octobre, du Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR. Ce téléobjectif, digne des grands blancs de Canon, couvre l’équivalent en 24 x 36 d’une focale de 305 mm avec une ouverture maximale de f/2.

Les amateurs de sports et de photo animalière apprécieront au passage de pouvoir pousser la focale un cran plus loin puisque ce téléobjectif sera disponible en kit, associé au téléconvertisseur Fujinon XF1,4x TC WR, multipliant la focale par 1,4 pour atteindre l’équivalent 427 mm à f/2,8.

Mitonné avec le plus grand soin par les ingénieurs optiques de Fuji, le Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR s’appuie sur une formule optique composée de 19 lentilles réparties en 14 groupes, dont une lentille super ED et deux lentilles ED, de performances comparables aux lentilles en fluorite, toutes de grand diamètre afin de minimiser les aberrations chromatiques.

Fuji a utilisé une technologie ultraprécise de polissage, conçue pour les objectifs destinés à la télédiffusion en 4K/8K afin de permettre à ces lentilles de proposer une résolution exceptionnelle (précision inférieure à 0,1 μm) et un bokeh délicat. L’autofocus est ultrarapide grâce à un groupe léger et mobile de lentilles dédiées activé par des moteurs linéaires. Nous ne manquerons pas de vérifier par un test si ces dires sont vérifiés.

Ce 200 mm est doté d’une fonction de préréglage de la mise au point pour revenir instantanément à un réglage prédéfini. Le sélecteur de la plage de mise au point limite l’amplitude des distances de réglage de l’autofocus. Lorsque cette fonction est activée, pour des sujets situés à 5 m et au-delà, la plage des distances est réduite avec un autofocus plus rapide.

Équipé de moteurs linéaires, l’AF se veut rapide, silencieux et précis, bénéficiant d’un nouveau mécanisme capable d’immobiliser le groupe de moteurs dédiés à la mise au point lorsque l’appareil photo n’est pas utilisé et de réduire les vibrations susceptibles de se produire en raison du débrayage des aimants des moteurs linéaires. L’optique est équipée d’un système de stabilisation d’image permettant de gagner jusqu’à 5 vitesses d’obturation (normes de la CIPA). Il est capable de détecter certaines conditions de prises de vue (par exemple le filé panoramique ou la présence d’un trépied) et d’appliquer automatiquement le réglage de stabilisation adapté.

Robuste et léger, le barillet est en alliage de magnésium. Des joints d’étanchéité protègent l’objectif contre les intempéries, et le rendent résistant à la poussière, à l’humidité et aux faibles températures jusqu’à -10 °C. En marge du lancement du Fujinon XF200mm F2 R LM OIS WR, Fuji annonce également sa feuille de route pour des objectifs destinés à la gamme X avec les XF16 mm f/2,8 R WR et XF 16-80 mm f/4 R OIS WR pour 2019 et du XF 33 mm f/1 R WR dont la commercialisation est prévue pour 2020

L’optique et son téléconvertisseur seront vendus 5 999 € fin août 2018.

- Le site de Fujifilm

Fiches techniques


Fujinon XF 200mm F2 R LM OIS WR

Type : Objectif Fujinon XF200mm F2 R LM OIS WR
Formulation optique : 19 lentilles réparties en 14 groupes dont 2 lentilles ED, 1 lentille super ED
Focale : 200 mm (305 mm équivalent 24 x 36 mm)
Angle de champ : 8,1°
Ouverture max. : f/2
Ouverture min. : f/22
Nombre de lamelles : 9 (diaphragme circulaire)
Incrément : 1/3 IL (22 valeurs)
Plage de mise au point : de 1,8 m à ∞
Grossissement max. : 0,12x
Dimensions externes : Φ122 mm x 205.5 mm (diamètre x longueur)
Poids : 2,265 kg (avec le collier de trépied, sans bouchons ni pare-soleil)
Diamètre du filtre : Φ105 mm
Accessoires fournis : bouchon d’objectif FLCP-105, bouchon arrière RLCP-001, pare-soleil, courroie, étui souple

Fujinon XF1.4X TC F2 WR
Type : Télé convertisseur Fujinon XF1.4X TC F2 WR
Formulation optique : 7 lentilles réparties en 4 groupes (dont 1 lentille asphérique)
Focale (équivalent en format 24x36 mm) : Focale de l’objectif principal multipliée par 1,4
Ouverture max. : 1 valeur supplémentaire
Ouverture min. : 1 valeur supplémentaire
Plage de mise au point : Sensiblement la même que celle de l’objectif principal
Dimensions externes : Φ58 mm x 15 mm sans la saillie (diamètre x longueur)
Poids : 130 g (sans les bouchons)
Accessoires fournis : bouchons avant et arrière d’objectif, étui souple

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo