Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

GRAND CONCOURS PHOTO SUR LE THÈME DU BIEN ÊTRE ANIMAL ORGANISÉ PAR TAMRON ET L’IFAW

18/11/2021 | Michel Lion

À l’occasion de l’ouverture du Festival international de la Photographie animalière et de Nature de Montier-en-der, Tamron et l’IFAW lance un grand concours photo sur le thème du respect du bien-être animal.

UN CONCOURS PHOTO POUR PROMOUVOIR LA CHARTE ET LES BONNES PRATIQUES PHOTOGRAPHIQUES

Dans la foulée de la publication de la charte de la photographie animalière, Tamron France et l’IFAW lancent un grand concours photo à l’occasion de la 24ème édition du Festival de la Photographie Animalière et de nature sur le thème du respect du bien-être animal.
Le règlement du concours est consultable ICI


GAGNEZ DES ABONNEMENTS AU MAGAZINE LE MONDE DE LA PHOTO
Vous partagez ces valeurs et êtes sensibles à cette cause ? C’est l’occasion de faire preuve de militantisme et de participer à ce concours pour tenter de gagner 10 abonnements d’une durée de 1 an au magazine Le Monde de la PHOTO.

Pour participer à ce concours il suffit :

1) de poster une photo animalière sur Instagram respectant la charte

2) d’utiliser en description le hashtag de l’opération #CharteIFAWxTamron

3) de s’abonner aux compte officiels @tamronfrance & @ifawfr

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour participer avant qu’un jury de spécialistes ne se réunissent pour déterminer, au début de l’année 2022, les dix lauréats de ce premier concours.
Infos et modalités sur le site de Tamron France

La charte de la photographie animalière
Le 4 octobre dernier, journée mondiale des animaux, Tamron France et le Fonds International pour la Protection des animaux (IFAW) annonçaient une charte inédite de la photographie animalière entre un fabricant de matériel photo et une organisation mondiale de premier plan pour la préservation des espèces et des habitats.

Mettre en avant les bonnes pratiques
Cette charte vise à sensibiliser les photographes professionnels et amateurs sur les bonnes pratiques On y retrouve des préceptes essentiels mais qui nécessitent d’être rappelés sans cesse à notre conscience pour préserver les espaces sauvages comme :

- la règle de l’impact minimum
- faire appel aux services de guides locaux habilités
- transmettre ses observations aux associations de préservation
- préserver les écosystèmes naturels et éviter de les souiller par le transport des espèces invasives
Etc.

Cette charte avait été saluée dans le flash actus de l’épisode N°2 sur les capteurs dans notre podcast Faut Pas pousser les ISO.
RÉÉCOUTER LE FLASH ACTUS DE L’ÉMISSION S302 DU PODCAST FAUT PAS POUSSER LES ISO

L’ensemble de cette charte est disponible sur le site de l’IFAW en cliquant sur le lien ci-dessous : La charte complète de la photographie animalière

JPEG - 208.8 ko
Ci-dessus la charte de la photographie animalière consultable dans son intégralité sur le site de l’IFAW : le Fonds International pour la protection des espèces.
LIRE LA CHARTE

À NOTER : une conférence intitulée "Comment pratiquer la photo animalière sans perturber la vie sauvage" est programmée le dimanche 21 novembre à 10 heures à Montier-en-Der, pendant le festival, dans l’auditorium de la Halle au blé. Infos et modalités, ICI


Le Monde de la Photo, co-éditeur du livre Sauvages par le photographe Bruno Calendini en 2010, est particulièrement sensible aux valeurs de cette charte et à cette cause. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’annoncer notre soutien total à cette initiative et à ce concours organisé à l’occasion de la 24ème édition du Festival International de la Photographie Animalière et de Nature.

Nous appelons tous les photographes, lecteurs du magazine et du site ou auditeurs de notre podcast Faut pas Pousser Les ISO, à partager sans modérations l’hashtag de l’opération : #CharteIFAWxTamron

LIENS UTILES :

- Tamron France
- Le Fonds International pour la Protection des animaux
- La charte de la photographie animalière (texte intégral)
- le Concours photo pour le respect du bien être animal
- le site Festival International de la Photographie Animalière et de Nature
- la conférence : Comment pratiquer la photo animalière sans perturber la vie sauvage

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP