Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Geolocalisation d’images cataloguées avec Lightroom (1ère partie)

25/11/2008 | Gilles Théophile

Gilles Théophile nous détaille, dans le didacticiel de cette semaine, le 43ème du nom, la manière dont Lightroom affiche et exploite les métadonnées de géolocalisation créés dans un logiciel externe.

Avec ce didacticiel, nous allons aborder un sujet encore assez peu traité, à savoir le geotagging ou, en français, la possibilité d’insérer des coordonnées géographiques dans les métadonnées de nos images.
De plus en plus de services de cartographie sont proposés en ligne, comme Google Maps ou encore le spectaculaire Google Earth. Tout le monde peut aujourd’hui insérer les coordonnées des lieux visités pendant les déplacements professionnels ou, tout simplement, en vacances.

Si les récepteurs GPS sont devenus courants en conduite automobile, peu de photographes, professionnels ou amateurs, ont pris l’habitude d’en utiliser dans l’exercice de leur métier ou de leur passion. Il existe de nombreux récepteurs portatifs mais, aujourd’hui, nous allons vous montrer comment geotagger vos images, simplement à l’aide de votre ordinateur, et faire en sorte qu’elles apparaissent dans le catalogue Lightroom.
Si ce dernier, dans sa version actuelle, est capable d’afficher les coordonnées géographiques dans son panneau Métadonnées, il n’est pas possible de localiser directement les images.


Fig.1 ci-dessus : Pour ce didacticiel, nous allons d’abord marquer les images à partir d’un browser d’images compatible comme BreezeBrowser Pro. En effet, la toute dernière version 1.9 de ce logiciel est pourvue des outils adéquats. Sélectionnez d’abord votre ou vos images puis, allez dans le menu Tools > Geo-Tag images using Google Earth (flèche magenta).


Fig.2 ci-dessus : Aussitôt fait, le logiciel Google Earth va se lancer automatiquement, tandis que BreezeBrowser Pro affichera en surimpression une palette flottante avec une miniature de l’image et des boutons de commande (flèche rouge).


Fig.3 ci-dessus : Naviguez dans Google Earth jusqu’à l’endroit exact où vous avez fait votre photo, ou bien à l’endroit où se trouve votre sujet (flèches oranges).


Fig.4 ci-dessus : Notez que déplacer l’image derrière le réticule de visée de Google Earth fait varier les coordonnées géographiques dans le champ adéquat de la palette flottante de BreezeBrowser Pro (flèches vertes).


Fig.5 ci-dessus : Cliquez sur le bouton Geo-Tag (flèche cyan). Aussitôt, les coordonnées géographiques et, éventuellement, l’élévation sont enregistrées dans les métadonnées de l’image (flèche jaune).


Fig.6 ci-dessus : Une fois dans Lightroom, recherchez les images qui ont été taggées puis sélectionnez-les.


Fig.7 ci-dessus : Faites un clic-droit puis, dans le menu flottant, sélectionnez Métadonnées > Lire les métadonnées depuis le fichier


Fig.8 ci-dessus : Le panneau Métadonnées, situé à droite dans le module Bibliothèque, vous montre les coordonnées GPS et l’élévation (cadre rouge). Si vous cliquez sur la petite flèche située à droite...


Fig.9 ci-dessus : ... Lightroom démarra le service Google Maps, dans votre navigateur Web par défaut, qui pointera sur l’endroit exact enregistré auparavant.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP