15/12/2008 - Ce logiciel gratuit, destiné à la retouche et à la création graphique, offre une grande richesse fonctionnelle, dévoilée par ce livre qui explique comment l’employer pour améliorer ses photos numériques.
La vie du retoucheur d’images n’a pas pour seul paysage les logiciels d’Adobe, que ce soient Lightroom, Photoshop Elements ou Photoshop tout court (mais oh ! combien vaste d’un point de vue fonctionnel). Il existe quelques outsiders qui ont survécu à l’âge d’or des logiciels de retouche Windows, quand les éditeurs aujourd’hui disparus, Micrografx et ULead, savaient aussi nous émerveiller avec des fonctions parfois reprises ultérieurement par Adobe… S’il en reste donc un, c’est bien le vétéran Gimp, fruit de l’univers du logiciel libre, ayant pu s’abstraire, de par sa nature même, des tractations commerciales qui ont fait que les petits éditeurs ont été absorbés par les plus gros !
Bettina K. Lechner débute par une brève initiation à l’imagerie numérique avant d’entrer dans le vif du sujet. Un peu trop vite, car Gimp est un logiciel avec des particularités. Le lecteur aurait mérité deux pages supplémentaires, pour prendre connaissance de ce qui peut dérouter de prime abord : gestion des fenêtres et palettes ; extensions qui prennent deux aspects : les greffons (les Plug-ins) et les Script-Fu (les Scripts et Actions) ; limitation au traitement sur 8 bits (c’est en cours d’évolution). Des informations qui sont fournies dans le livre, mais éparses. Pour le reste, rien à redire, l’auteure fait le distinguo si nécessaire entre Linux, MacOS et Windows et signale à l’occasion l’existence d’extensions à télécharger pour faciliter le travail de correction. Elle passe en revue le quotidien de la retouche (correction d’exposition, de couleur, de netteté, de bruit…) et effectue des incursions dans l’amélioration des portraits, le clonage, le détourage. Avant d’aborder l’aspect créatif et la mise en valeur des photos : encadrement 2D et 3D, simulations de vieilles photos, modes N&B, HDR et high-key, transformations picturales, effets textuels. Un chapitre sur la diffusion (mail, Web, papier) termine cette initiation poussée qui montre deux choses : que Gimp est loin d’égaler Photoshop d’un simple point de vue fonctionnel, mais que combiné à XnView (une visionneuse très riche en commandes qui évolue en permanence et juste citée dans le livre), il constitue une solution gratuite permettant d’aller très loin pour traiter ses images.
Sommaire
Gimp : notions de base
Corrections photo
Retouche & Montage
Effet spéciaux et texte
Présentation
Gimp, pour les photographes du numérique
par Bettina K. Lechner
176 pages
25 €
Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 14 cité Griset 75011 Paris
Contact :
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659