Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Godox MF12 et V860III : que la lumière soit !

08/10/2021 | Patrick Lévêque

Avec les flashs MF12 et V860III, Godox dégaine deux nouveaux modèles aux ambitions très différentes avec en ligne mire la macrophotographie pour le MF12 et le reportage pour le V860III.

Le MF12 de Godox est un petit flash très discret offrant une puissance de 12W/s et un nombre guide (NG) de 16,1. Prenant en charge des vitesses de 1/1200 à 1/3400s, il se contrôle en TTL ou en manuel. Une petite lampe de modélisation intégrée permet de vérifier l’éclairage sur le terrain. Créatif, il est fourni avec des jeux de filtres de couleur et de température de couleur.


Le MF12 pourra se contrôler à distance sur 2,4 GHz sur une distance pouvant aller jusqu’à 30 mètres. Compatible avec le système X de Godox, il pourra également être piloté avec une télécommande de type X1, X2, X2 Pro. Le MF-12 est doté d’une batterie intégrée (jusqu’à 500 éclairs à pleine puissance) rechargeable via une prise USB-C.

Une bague d’adaptation optionnelle permet de monter jusqu’à six flashs MF12 en étoile sur la monture porte-filtre de l’objectif. Le MF-12 fait également l’objet d’un kit regroupant deux unités et huit bagues d’adaptation de 49 à 77 mm.

Avec beaucoup plus d’embonpoint et de puissance, le flash V860III est la troisième itération du V860, le plus puissant des flashs cobra de la série V avec quelques nouveautés intéressantes comme la lampe de modélisation (5300K), très pratique, et un commutateur TTL/Manuel. Godox a également porté ses efforts sur l’autonomie avec l’intégration d’une batterie lithium-ion assurant jusqu’à 480 éclairs à pleine puissance avec un temps de recyclage de 1,5 seconde.

Compatibles avec un très grand nombre de marques d’appareils photo, le V860III peut être contrôlé en mode manuel, en TTL ou en multiflash. Il intègre des fonctions avancées comme la synchro HSS jusqu’au 1/8000s, la synchro sur le deuxième rideau ou encore la possibilité de compenser l’exposition en mode. La nouvelle lampe de modélisation a une puissance réglable sur dix niveaux et la tête du flash zoomable pourra couvrir une plage de 20 à 200 mm de focale.

Elle pourra être ajustée horizontalement et verticalement. Le commutateur permet de basculer rapidement entre les modes TTL et Manuel. Enfin, le flash V860III pourra être contrôlé à distance grâce à l’intégration du système X en 2,4 GHz. Il peut fonctionner comme émetteur ou comme récepteur et pourra être utilisé avec les télécommandes X1 ou X2 (en option).

• Tarifs :
- Godox MF12 : 130 euros
- Godox kit 2 x MF12 : 299 euros
- Godox V860III : 225 euros
Plus de renseignements : Godox

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP