Une froide annonce dans un bandeau sur le site américain, une discrète mention dans l’aide de la suite signifient à ceux qui ont été séduit par cette famille de logiciels que « This is the end ».
Le chemin a été long, les étapes ont apporté la technologie originale de sélection par U-Points interposés et des logiciels bien étudiés, pour améliorer les images ou leur appliquer des rendus originaux. Mais l’histoire semble s’arrêter net. Google, auquel appartient la Nik Collection, met fin à toute évolution de l’emblématique suite logicielle.
Comme lors des Césars, l’heure est venue de rendre hommage à ces logiciels et plug-ins, par une funèbre énumération : Viveza, Dfine, Sharpener Pro, Color Efex Pro, Silver Efex Pro, HDR Efex Pro et Analog Efex Pro vont rester figés pour l’éternité... sauf si un éditeur tiers décidait de poursuivre l’aventure. Il n’y aura ni nouveau logiciel, ni extension fonctionnelle, ni adaptation aux futurs systèmes d’exploitation et cartes graphiques.
Pour l’ogre Google, qui avait rendu gratuite cette offre logicielle, ce type de produit sans valeur stratégique, s’achète et se jette. Dont acte. Reste encore la faculté de télécharger la Collection Nik sur le site dédié.