Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Google Pixel 5 : pas de tape-à-l’œil, mais une qualité d’image toujours au top niveau

19/01/2021 | Patrick Lévêque

Moins impressionnant par la taille que le Pixel 4 a 5G, le Pixel 5 entend bien se frotter aux ténors du marché avec toujours un très haut niveau de qualité d’image en photo comme en vidéo.

Avec le Pixel 5, Google change de braquet et repositionne son smartphone sans lui donner véritablement une vocation de mobile premium comme c’était le cas lors du lancement du Pixel 4. Pourtant, le Pixel 5 conserve sa vocation haut de gamme côté production d’image et s’appuie sur la pertinence des algorithmes et l’excellente maîtrise technologique de Google. Ce qui lui permet au passage de s’affranchir d’un zoom optique au bénéfice d’un grand-angle tout en proposant un zoom numérique (Pro Res Zoom) performant jusqu’à x2.

Le Pixel 5 est un smartphone très facile à manipuler, notamment par de petites mains grâce à une dimension réduite (144,7 x 70,4 x 8 mm). Il possède une dalle Oled 6 pouces du Pixel 5 de très bonne facture d’une surface de 2340 x 1080 pixels et d’une résolution de 532 ppp.

Cette dalle se montre très lumineuse avec un très bon taux de contraste. Le réglage en mode Naturel offre le rendu d’affichage le plus fidèle, mais qui reste toutefois un peu froid. La réactivité de la dalle est excellente avec une rémanence imperceptible. Le taux de rafraichissement à 90 Hz assure une grande fluidité dans la lecture des vidéos, mais on aurait pu espérer un taux plus élevé comme c’est désormais le cas sur certains modèles concurrents.

Le Pixel 5 s’appuie sur un module photo de forme carré comprenant deux capteurs et un flash Led. Le module principal s’appuie sur un capteur de 12 mégapixels associé à un objectif équivalent à 27 mm f/1,7. Ce module bénéficie de la technologie Double Pixel et il est équipé d’un système à double stabilisation optique (OIS) et numérique (EIS). Le second module repose sur un capteur de 16 mégapixels associé à un objectif équivalent à un 16 mm f/2,2 offrant un champ de vision de 107°. En face avant, le Pixel 5 reçoit un capteur de 8 mégapixels associé à un objectif 24 mm f/2 pour les selfies.

Un petit détour par le paramétrage des différentes possibilités offertes en prise de vue photo montre une grande sobriété du côté des outils avec une absence totale de filtres et d’effets spéciaux.

JPEG - 54.6 ko
Google Pixel 5 - Réglages mode Vision de Nuit

Le mode Vision de Nuit est accessible dans tous les modes photo y compris le mode Selfie. Ce mode de prise de vue nocturne, qui a contribué à la renommée de Google, possède son propre onglet. Les options offrent différents types de mise au point (Auto, Portrait, Paysage) et un mode Astrophotographie dont les longs temps de pose imposent l’usage d’un trépied.

JPEG - 54.7 ko
Google Pixel 5 - Réglages mode Portrait

Le mode Portrait offre quand à lui deux petits réglages de retouche de visage, Subtil ou Lissage. Si le Pixel 5 ne possède pas de mode Pro, il permet toutefois l’enregistrement des images au format Raw (.DNG) option à valider dans les paramètres avancés de l’application photo.

JPEG - 142.1 ko
Google Pixel 5 - Paramètres avancés - Accès format RAW
JPEG - 140.1 ko
Google Pixel 5 - Réglages mode Photo + Format RAW

C’est également à cet endroit que s’active l’avertissement d’objectif sale, bien pratique pour détecter les traces de doigts et autres salissures à la surface de l’objectif.

JPEG - 51.2 ko
Google Pixel 5 - Réglages mode Vidéo Full HD
JPEG - 53.7 ko
Google Pixel 5 - Réglages mode Vidéo 4K

Le smartphone de Google n’est pas en reste côté vidéo, capable de filmer en Full HD et en 4K de 30 à 60 im/s. Quel que soit le mode utilisé, le Pixel 5 offre des images à la colorimétrie d’une grande justesse. Le mode vidéo bénéficie de quatre options de stabilisation : mode Standard (par défaut), pour les mouvements légers, mode Verrouillée, pour les plans lointains sans mouvement (zoom x2), mode Active en cas de grands mouvements et mode Plan Panoramique pour les vues panoramiques (avec micro coupé).

JPEG - 55.8 ko
Google Pixel 5 - Réglages mode Vidéo - Options stabilisation

Outre le mode Normal, le Pixel 5 possède un mode Accéléré jusqu’à 120x en Full HD et en 4K et un mode Ralenti (1/4x et 1/8x), cette fois cantonné en Full HD.

Du côté de la qualité d’image, nous sommes toujours dans du très haut de gamme avec un excellent rendu des couleurs, sans excès de saturation et un piqué d’image au top niveau.

JPEG - 201.6 ko
Google Pixel 5 - Grand-angle - 16 mm 1/200s f/2,2 zoom x1
© Patrick Lévêque MDLP
JPEG - 214.5 ko
Google Pixel 5 - 27 mm 1/490s f/1,7 zoom x1
© Patrick Lévêque MDLP
JPEG - 278.4 ko
Google Pixel 5 - Mode Selfie - 24 mm 1/190s f/2 zoom x1
© Patrick Lévêque MDLP
JPEG - 134.2 ko
Google Pixel 5 - 27 mm 1/480s f/1,7 zoom x2
© Patrick Lévêque MDLP

Une constance que nous retrouvons autant en photo qu’en vidéo. En mode nuit, le traitement logiciel de Google a encore fait des progrès avec un traitement du bruit encore plus efficace.

JPEG - 242.6 ko
Google Pixel 5 - 27 mm 1/380s f/1,7 zoom x2
© Patrick Lévêque MDLP
JPEG - 210 ko
Google Pixel 5 - Grand-angle - 16 mm 1/140s f/2,2
© Patrick Lévêque MDLP
JPEG - 219.5 ko
Google Pixel 5 - 27 mm 1/450s f/1,7 zoom x1
© Patrick Lévêque MDLP
JPEG - 244.4 ko
Google Pixel 5 - 27 mm 1/340s f/1,7 zoom x2
© Patrick Lévêque MDLP

Dans la pratique, le Pixel 5 est un smartphone très agréable à utiliser. Sa petite taille lui assure une prise en main sans faille bien utile en vidéo avec un très bon maintien à main levée. Les différents modes de stabilisation en vidéo sont d’une efficacité redoutable et permettent de se passer d’un trépied à la prise de vue.

JPEG - 1.2 Mo
Google Pixel 5 - Mode portrait - 27 mm 1/570s f/1,7 zoom x2
© Patrick Lévêque MDLP
JPEG - 1.4 Mo
Google Pixel 5 - Mode Portrait - 27 mm 1/200s f/1,7 zoom x2
© Patrick Lévêque MDLP

Décriée par certains utilisateurs, l’absence de téléobjectif ne constitue pas un réel handicap, mais le zoom numérique (Pro Res Zoom) montre toutefois ses faiblesses et ses limites au-delà d’un facteur de grossissement x2, avec une trop grande mollesse et un manque de piqué évident.

Le Pixel 5 demeure compagnon hautement recommandable pour qui s’intéresse à la prise de vue et démontre à nouveau la grande maîtrise technologie de Google dans ce domaine. Un mode Pro, pour la photo et la vidéo, et le retour d’un téléobjectif en plus de l’objectif grand-angle, c’est ce qu’il reste à souhaiter au futur Pixel 6.

Plus de renseignements : Google

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP