Alors que les prometteuses versions pour OS X et Windows ont été abandonnées par Google, les apps pour Android et OS X perdurent de belle manière. Cette seconde mouture cumule nouveaux ajustements, retouches locales au pinceau, redressement des perspectives et historique amendables des modifications.
Snapseed a fait sa mue printanière. Pas seulement d’un point fonctionnel, car l’esthétique s’est modernisé… avec l’usage de tuiles rappelant l’esthétique de Windows quand cette plateforme est ignorée. On y trouve quantité d’outils nouveaux, à commencer par un mode non destructif qui se traduit par une palette de calques (nommée ici Pile) d’ajustements permettant de supprimer une étape intermédiaire, de la contraindre à un masque pour une application sélective et de revenir sur les réglages.
Apparaissent aussi l’Effet focus (flou délimité par un masque dégradé radial), un égaliseur de contraste (tons clairs, moyens et sombres), la Transformation (redressement des perspectives horizontales/verticales et rotation avec reconstitution de l’arrière-plan), le Halo glamour (mise en valeur) et la Correction de taches. Un autre atout est la copie d’un rendu vers une autre image, soit en effaçant les interventions déjà effectuées, soit en s’y ajoutant. La formule est intéressante, mais quel dommage de ne pas avoir prévu de sauvegarder des rendus sous la forme de nouveaux filtres, pour les appliquer à d’autres images. En l’état, la manœuvre est aussi limitée que le copier/coller, puisque les réglages ne sont mémorisés que temporairement. Enfin, nulle inquiétude, les U-Points sont toujours présents pour des ajustements sélectifs, faisant de Snapseed une apps toujours aussi appréciable… et appréciée
.
|
|