En attendant l’arrivée de son prochain reflex APS-C, Ricoh dévoile un zoom téléobjectif en monture K. Qui rappelle furieusement un modèle lancé par Tamron.
À l’occasion du centième anniversaire de Pentax, l’an dernier, Ricoh Imaging a annoncé le développement d’un reflex APS-C, avec quelques images en guise de teaser. Lancement prévu pour le courant de l’année (au CP+ dans quelques semaines ?).
En amont, la gamme optique s’étoffe, avec un zoom téléobjectif en monture KAF4 couvrant le 24 x 36, pouvant donc être utilisée avec les K-1 et K-1 Mark II. Ce HD Pentax-D FA 70-210 mm f/4 ED SDM WR s’impose comme une alternative plus légère et moins onéreuse que le 70-200 m f/2,8. Une plage de focale et une ouverture qui font écho à celles du modèle Tamron Di, sorti il y a deux ans. En parcourant la fiche technique, il ne fait guère de doute que le modèle Pentax est une déclinaison de son homologue nippon, la stabilisation en moins, les reflex K étant pourvus d’un système de stabilisation sur cinq axes.
Pour le reste, les caractéristiques sont identiques : formule optique (vingt éléments en quatorze groupes), distance minimale de mise au point à 95 cm, diaphragme circulaire à neuf lamelles, diamètre pour filtres de 67 mm. La construction comporte des joints d’étanchéité. Pas de collier de pied fourni, comme pour le modèle Pentax. Tamron en propose un en option, nous ne savons pas si ce sera le cas pour ce modèle en monture K. Une housse sera proposée en option.
Disponibilité annoncée pour mi-février, au prix de 1199 €.