L’accessoiriste hi-tech allemand va présenter à la Photokina 2014 une gamme de sacs discrets, au look quasi furtif à l’exception du logo blanc de la marque. Avec une astuce originale pour l’un d’entre eux.
Le plus modeste de la série, le modèle Citytour 120 se porte à la ceinture. C’est la version photo de la banane. Pas celle qu’arbore le visage du photographe satisfait de sa prise de vue, mais celle de la poche portée autour de la taille. Réalisée ici avec deux séparations mobiles et offrant la capacité d’emporter un petit hybride avec un pancake plus une optique. Le Citytour 130 est une version « gonflée » du 120, se portant à l’épaule et intégrant un compartiment pour tablette. Une autre fermeture à glissière, au-dessous, assure l’extension du volume de rangement et, comme pour tous les autres modèles, un zip sur le dessus évite d’ouvrir un rabat pour accéder à son appareil.
Le Citytour 160, lui, dispose d’un berceau amovible, offrant en plus de son espace principal, deux poches à accessoire. Il s’agit d’une besace, de type « messenger », d’une belle taille, avec un compartiment tablette et une petite poche discrète sous le rabat. Si la sangle est large, elle n’offre cependant aucun renfort d’épaule, bien agréable quand le sac est plein. C’est une constante des quatre modèles, comme l’usage d’un matériau déperlant et de fermetures à glissière plus résistantes aux intempéries.
J’ai gardé le dernier sac, le Citytour 140, pour la bonne bouche. Également muni d’un berceau et d’une zone pour tablette, il se porte à l’épaule ou sur le dos. Pour le transformer en sac à dos, rien de plus simple. Il suffit d’allonger la bretelle et de la bloquer en son centre grâce à une patte zippée située au bas du sac, créant ainsi un petit harnais qu’il ne reste qu’à enfiler Une astuce futée pour que, sur le terrain, le sac ne ballotte pas sur la hanche. Les prix sont raisonnables, compris entre trente et soixante-dix euros.
Citytour 120
Citytour 130
Citytour 140
Citytour 160
Le site français d’Hama.
La page, en anglais, du site allemand d’Hama consacrée aux sacs.