Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Hasselblad 907X Anniversary Edition : seulement 800 exemplaires

25/10/2021 | Patrick Lévêque

Mieux qu’un gâteau, Hasselblad propose un appareil anniversaire pour souffler les 80 bougies du HK-7, premier appareil photo de la marque suédoise lancé en 1941.

Qu’on se le dise, il n’y en aura pas pour tout le monde, seulement 800 modèles sont destinés à la vente. Avec un tarif à faire grimper au rideau (15 500 euros… ça pique un peu), le 907X Anniversary Edition d’Hasselbad (issu du 907X 50C) n’est donc pas destiné à toutes les bourses, mais plutôt réservé à une élite fortunée et aux collectionneurs de tout poil… amateurs de photographies haut de gamme.

En dehors d’être un bel objet, le 907X Anniversary Edition est aussi un appareil photo, inspiré du mythique modèle SWC. Il est composé du dos numérique CFV II 50C, de l’appareil photo 907X, d’une poignée de contrôle, d’un viseur optique et de l’objectif XCD 30 mm f/3,5 Anniversary Edition.

Soigneusement sélectionné pour faire écho à l’objectif grand-angle Biogon 38 mm utilisé dans le SWC, il comprend onze éléments en dix groupes dont un élément asphérique et possède un diaphragme couvrant de f/3,5 à f/32. Sa longueur focale offre un champ visuel équivalent à 24 mm (un angle de champ horizontal de 71) en fait l’optique idéale pour les photos de paysage, de reportage et de voyage. Cet objectif possède un nouveau design et dispose d’une bague de mise au point revêtue du logo Hasselblad. L’appareil photo et la poignée du kit sont recouverts de similicuir noir et soulignés d’une garniture Lunar Grey anodisée.

Côté capteur, le 907X Anniversary Edition embarque un Cmos de 50 millions de pixels offrant une plage dynamique de 14 diaphragmes et une définition couleur sur 16 bits. L’obturateur central intégré couvre les plages de 1/2000s à 68 minutes avec une synchro flash à toutes les vitesses et l’utilisation d’optiques de la gamme XCD (1/800s à 1/2000s avec optiques HC/HCD).

Le dos numérique CFV II 50C est doté d’un écran arrière tactile (3,2 pouces de 2,66 Mpxl) et inclinable jusqu’à 90°, compatible avec n’importe quel appareil photo du système V. Il pourra être également utilisé avec un d’appareil argentique de la marque, couplant les technologies analogiques et numériques. En plus du mode LiveView et de la mise au point automatique, le 907X est entièrement compatible avec l’adaptateur d’objectifs HC/HCD, V et XPan, enrichissant les possibilités de capture d’images avec le dos numérique CFV II 50 C. L’appareil prend en charge la connexion sans fil (2,4 et 5,8 GHz), dispose de deux emplacements pour carte SD UHS-II et d’un port USB-C pour le chargement.

• Tarifs :
- Hasselblad 907X Anniversary Edition : 15 000 €
(Disponible en précommande et en quantité limitée)
Plus de renseignements : Hasselblad

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP