Pour répondre à des demandes assez particulières, comme celles des musées et autres spécialistes de la reproduction d’œuvres d’art, Hasselblad dote le H6D d’un petit frère dans une version multi-shot survitaminée !
Comme c’est généralement le cas à chaque sortie de matériel professionnel, le tarif annoncé du petit dernier d’Hasselblad risque d’en faire hurler plus d’un. Alors, pour couper court à une longue liste de commentaires, disons-le tout de suite, 39 999 € HT, ce n’est pas pour tout le monde… C’est cher, très cher, hors de portée du monde amateur et réservé à une catégorie de professionnels bien particulière.
Ceci étant, le H6D-400c-MS, évolution du H6D d’Hasselblad, ne doit rien au hasard et se montre bien loin d’être un caprice ou une lubie du fabricant suédois. En effet, la prise de vue multi-shot est devenue une norme industrielle dans le domaine de la reproduction d’art et du patrimoine culturel comme la reproduction de peintures, de sculptures et d’œuvres d’art. Très présent auprès des institutions, organisations et musées du monde entier, le fabricant suédois se devait d’apporter une réponse à cette catégorie d’utilisateurs professionnels. Il s’est donc appuyé sur le H6D et son excellent capteur Cmos de 100 Mpxl, bien connu des pros du studio, pour développer sa propre solution dédiée à la prise de vue multi-shot.
Avec cette base solide et éprouvée, Hasselblad propose ainsi un appareil musclé reprenant bien entendu toutes les fonctions du H6D standard et désormais capable de produire une image d’une résolution effective jusqu’à 400 Mpxl. Une prouesse rendue possible via le mode multi-shot. Ce mode permet une capture d’image d’une résolution de 400 Mpxl en 6 déclenchements ou d’une résolution de 100 Mpxl en capture multi-shot avec 4 obturations ou en mode simple en ne faisant qu’une seule photo. La capture multi-shot nécessite le déplacement du capteur et de sa monture à 1 ou 1/2 pixel à la fois via une unité Piezo. Pour capturer des images en multi-shot, le H6D-400c-MS doit impérativement être connecté à un PC ou un Mac.
En mode multi-shot 400 Mpxl, 6 images sont capturées, les 4 premières impliquent de déplacer le capteur d’un pixel à la fois pour obtenir des données couleur réelles, ce cycle ramène alors le capteur à son point de départ. Deux autres expositions sont faites en déplaçant le capteur d’un demi-pixel horizontalement puis d’un demi-pixel verticalement.
Ces 6 captures sont ensuite fusionnées pour donner l’équivalent d’une seule image de 400 Mpxl, délivrée sous forme de Tiff 16 bits de 23 200 x 17 400 pixels (2,4 Go le fichier…). Ré-échantillonné à 300 ppp, le fichier pourra être imprimé à 100 % à une taille de 195 x 140 cm… Alors oui, le H6D-400c-MS est très cher. Mais il s’adresse, vous l’aurez compris, à une catégorie d’utilisateurs professionnels travaillant pour des entreprises ou des institutions qui ne disposent pas des mêmes moyens financiers que le photographe de base… même professionnel !
Plus de renseignements sur le site d’Hasselblad