Conçu pour ses appareils XID et XID II, le 4/45P est annoncé aujourd’hui par Hasselblad comme l’objectif autofocus moyen format le plus petit et le plus léger au monde disponible sur le marché.
Le XCD 4/45 P joue dans la catégorie poids plume avec 47 mm de longueur pour un poids de 320 g. Il est construit suivant une formulation optique comprenant neuf éléments répartis en sept groupes dont deux éléments asphériques. Sa distance minimale de mise au point est de 35 cm et il possède une ouverture minimale de f/22.
Son obturateur central offre une plage de vitesse comprise entre 68 min et 1/2000s, permettant une synchro flash sur toute la plage des vitesses. La bague de mise au point, connectée mécaniquement, permet de lui assurer une mise au point manuelle réactive et précise conçue dans un esprit de discrétion, le bruit du moteur autofocus et de l’obturateur a été réduit, théoriquement moins audible que de nombreux obturateurs mécaniques à télémètre ou à plan focal d’après Hasselblad.
La couverture est la même que celle d’un objectif 35 mm avec un capteur plein format et vient seconder le 45 mm f/3,5 déjà présent au catalogue d’Hasselblad, mais proposé à un tarif beaucoup plus élevé.
• Tarif
– Hasselblad XCD 4/45 : 1 199 €
Disponible dans le courant du mois de janvier 2020.
Plus de renseignements : Hasselblad
– * Focale : 46,2 mm
– * Ouverture : f/4 à f/22
– * Formulation optique : 9 éléments en 7 groupes
– * Angle de vision : 61°/50°/39°
– * Mise au point : manuelle 0,35 cm à l’infini
– * Diaphragme : NC
– * Obturateur : obturateur central
– * Monture : Hasselblad X
– * Ø filtres : 62 mm
– * Longueur : 47 mm
– * Poids : 320 g