Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Hollande par Depardon : portrait officiel du président de la République

05/06/2012 | Benjamin Favier

Hier, le site de l’Élysée a dévoilé la photo officielle du président de la République. Réalisée par Raymond Depardon, elle sera affichée dans les mairies et les écoles.

En 2007, Nicolas Sarkozy avait choisi Philippe Warrin, photographe de la Star Academy. La photo avait été prise dans la bibliothèque de l’Élysée, le président posant à côté des drapeaux tricolore et européen. Changement radical cinq ans plus tard. François Hollande fait appel à Raymond Depardon. Comme Jacques Chirac, l’ancien premier secrétaire du parti socialiste opte pour une prise de vue en extérieur. Depardon raconte la séance, qui a duré une demi-heure, sur le site des Inrocks : « Nous nous sommes installés dans le parc de l’Elysée, il faisait beau.J’avais une demi-heure. J’ai veillé à un bel éclairage, très fort, puis je l’ai adouci selon une méthode proche de celle du cinéma. Mon idée, c’était de ne pas le faire poser, donc pas de pied pour mon appareil et j’ai demandé à François Hollande de marcher vers moi. »

Photo : Raymond Depardon/La documentation française/Magnum Photos

Le photographe a veillé à intégrer les drapeaux français et européens, relégués en arrière-plan. Il a utilisé trois appareils : un Leica, un APN numérique et un Rolleiflex. C’est une image prise avec ce dernier qui a été retenue. Un diaporama publié sur le Monde.fr donne un aperçu de la session. Le portrait officiel sera accroché dans toutes les mairies et les écoles du pays.

- Le site de l’Élysée

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo