16/05/2009 - Jusqu’au 24 mai, se déroule à Honfleur le festival "Chroniques Nomades", une manifestation unique et totalement dédiée à la célébration du voyage par le biais de la photographie.
Sous la direction artistique de son emblématique fondateur, Claude Geiss, Chroniques Nomades qui fête sa treizième édition cette année, est devenu au fil du temps un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de photographie de voyage.
Au cœur de la ville de Honfleur, la photographie de voyage et d’aventure s’expose en grand format sur les murs des sites aussi étonnants que pittoresques de la ville comme les anciens greniers à sel. Ce ne sont pas moins de 10 expositions qui sont présentées gratuitement aux visiteurs de passage avec en filigrane un engagement éditorial sincère qui pose à chaque photographie "la question du dépaysement loin de l’imagerie publicitaire et des clichés touristiques, d’une expérience de l’autre, de sa différence et donc de notre propre identité."
Indéniablement la photographie s’invite au cœur du patrimoine de la ville de Honfleur pour rappeler à chacun d’entre nous, à l’heure de cette mondialisation galopante, l’impérieuse nécessité de défendre "une égale dignité des cultures" face à la perte d’identité dont souffrent trop de communautés, d’ethnies ou de peuples. Dans cette interrogation, ô combien essentielle à notre époque, la photographie est un formidable support pour s’interroger sur cette quête personnelle qui concerne chaque citoyen de ce monde. Balayant les champs de la découverte, du témoignage politique ou de l’exploration géographique, Chroniques Nomades affirme un rôle et une tribune à part dans le paysage des festivals photo.
D’ailleurs les organisateurs de ce festival n’ont pas oublié d’associer à la scénographie de ce voyage iconographique une série de table ronde dont la première évoquera ce Samedi 17 à 15h00 l " Engagement du photographe : Peut-on aller plus loin que les images ?"
© photo : Laurence Leblanc. Les images de Laurence Leblanc sont travaillées par une obsession : la mémoire, la disparition, la fragilité humaine. Visages, corps, objets perdus semblent pris entre un passé chaotique et un devenir incertain, piégés dans un présent de transition. |
Quant aux expositions, elles célèbrent avec ferveur l’Asie avec des photographes de divers horizons dont les regards témoignent de la complexité culturelle, politique et historique de ces territoires. Parmi les travaux exposés saluons les images de Laurence Leblanc, Laurent Zylberman, Wang Gang et de Patrick Mourral qui symbolisent avec force la légitimité de ce festival.
Plus que jamais MDLP invite tous ses lecteurs à se rendre à Honfleur pour participer à la grande messe de la photographie de voyage.
Les liens utiles :
Le Festival de la Photographie de Voyage et d’Aventures à Honfleur.
Office du tourisme de Honfleur
Tel : +33 231 892 330
Fax : +33 231 893 182
Site Web : http://www.ot-honfleur.fr