Et de deux. Le Mate 9 de Huawei, successeur du Mate 8, est doté d’un module photo-vidéo conçu conjointement avec Leica.
Chez Huawei, « smartphone à très grand écran » se prononce « Mate ». Le Mate 9, annoncé le 3 novembre dernier, reprend sans surprise tous les codes des « phablets », hideux anglicisme désignant les smartphones dotés de grands écrans. Passons rapidement sur son édition limitée « Porsche Design » dotée d’un écran Amoled 5,5’’ QHD (2560 x 1440 pixels), de 256 Go de stockage interne, de 6 Go de RAM et d’un prix astronomique (1395 €), manifestement destinée à des amateurs fortunés de beaux gadgets. Nettement plus abordable (quoique), le Mate 9 est équipé d’un écran IPS en Full HD, du nouveau processeur maison Kirin 960, de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire de stockage (extensibles par l’ajout d’une carte micro SD).
Outre la présence d’une batterie de très grande capacité (4000 mAh) qui devrait lui assurer une autonomie frisant les deux jours, la principale nouveauté réside dans le module photo bi-objectif, vanté comme étant significativement différent de celui équipant le P9. Le capteur RVB est toujours un 12 Mpxl, mais son pendant monochrome embarque désormais 20 Mpxl. Huawei utilise le premier pour récupérer la scène tandis que le second est utilisé pour les informations de contraste, de luminosité et les détails. La fusion des deux engendrerait une image bien plus nette et détaillée tout en autorisant un facteur de zoom de 2,3x sans perte de détail (par cropping dans la version monochrome). Entre 2,3x et 3x, le zoom est classiquement numérique et a donc comme principale caractéristique la destruction systématique du moindre détail de l’image. Précisons au passage que l’ouverture est de f/2,2. Les différents modes scènes, y compris les modes « manuel » et « profondeur de champ » subsistent, ce dernier devant en théorie être un poil plus précis que celui du P9.
Le Mate 9 sera commercialisé à partir du 15 novembre en deux couleurs – Space Grey et Moonlight Silver – au prix estimé de 699 € TTC.
Plus d’infos par ici.