Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Images d’un autre temps

technique
26/05/2008 | Michel Lion

Nous remontons un siècle en arrière, lorsque les photos s’effectuaient avec
des appareils sténopés. Photoshop CS3 va nous permettre de reproduire cet effet !

Le principe d’un appareil à sténopé est simple : il s’agit d’une boîte dont l’une des faces est percée afin de faire pénétrer la lumière. Le trou en question doit être d’un très faible diamètre (de la taille d’une aiguille). En face de celui-ci, vient se former une image inversée par rapport à ce que l’on perçoit dans la réalité. Cette dernière est ensuite recueillie sur une surface photosensible. On
peut aisément comparer ce procédé au fonctionnement de l’oeil humain. Dans ce tutorial, il s’agit, ni plus ni moins, de reproduire une image dont on pourrait penser qu’elle a été faite avec un appareil à sténopé. Une petite tricherie à réaliser en toute discrétion avec Photoshop CS3… car il est bien sûr question de retouche ! En partant d’un cliché numérique, nous allons créer une image ancienne, digne du début du siècle dernier. La vielle baraque en bois apparente au centre de la photo en plein milieu d’un champ nous
rappelle l’Ouest américain. Un cadre parfait, pastoral, qui nous permet de voyager dans le temps sans trop de risque d’anachronisme. Vous pouvez bien sûr utiliser vos propres clichés. Notez cependant qu’il est plus amusant de donner le sentiment que l’image date d’une centaine d’années… ce qui n’est pas forcément évident à faire si vous utilisez un portrait, par exemple. À moins d’effectuer un gros travail de maquillage et de trouver des costumes crédibles ! Ce tutorial est réservé aux utilisateurs confirmés du célèbre logiciel de retouche. Le nombre de fonctions utilisées ainsi que la richesse
des outils manipulés en font un pas-à-pas plutôt exigeant. Ainsi, la plupart des étapes n’expliquent pas dans les moindres détails les opérations à réaliser. Vous devez savoir, par exemple, où se trouvent les modes de fusion des calques (dans la palette de Calques, dans le menu déroulant) ou encore avoir le réflexe de regarder les réglages qui s’affichent dans le menu en haut de
l’interface principale, quand vous ouvrez une fonction ou un outil. Concernant l’image utilisée, assurez-vous de bien la convertir en RVB avant de commencer le tutorial. Il se peut en effet que vous n’ayez pas accès à la fonction Noir et blanc dans le menu Calque, si cette dernière est en CMJN. Pour le reste, vous utiliserez aussi bien le Pinceau que les Masques de fusion, les filtres, l’Outil Dégradé… il faut surtout bien gérer l’opacité pour assurer un bon rendu final, aussi doux possible. Un travail de longue haleine !

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