Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Insolite : un concours photo pour les geeks

31/10/2013 | Franck Mée

Marre de ces concours où des photos floues, pleines d’aberrations et de distorsions et dépourvues d’informations techniques remportent des palmes sous le prétexte qu’elles sont émouvantes ou artistiques ? Vous serez heureux d’apprendre l’arrivée du concours Photogeek, destiné aux maniaques du matériel plutôt qu’aux fans de photo.

Nous parlons rarement des concours photo dans ces pages. Ils sont en effet extrêmement nombreux et vérifier l’éthique des conditions de participation de chacun d’entre eux, juste pour signaler une énième compétition sur la photo de paysage ou le plus beau portrait, serait fastidieux.

Néanmoins, voici un concours photo qui sort du lot. D’abord, parce que les prix sont d’une valeur symbolique — des objectifs d’une autre ère, un appareil Lomo, des lentilles en vrac, une paire de t-shirts... Ensuite, parce que la thématique est spécialement dédiée aux non-artistes, ceux qui regardent des fiches techniques pendant des heures et comparent des MTF la nuit plutôt que d’utiliser la photo pour exprimer leur personnalité.

"Vos images habituelles de mires ISO 12233 [...] s’accordent mal aux différents concours photo." (Roger Cicala)

Le concours Photogeek, c’est son nom, est basé aux États-Unis et propose de répondre aux frustrations des geeks. Roger Cicala, organisateur et fondateur du blog LensRentals, explique : « Une superbe image de coucher de soleil nuageux ne permet pas d’évaluer la définition des angles, et il est impossible de vérifier l’aberration sphérique sur un nu artistique ombragé. Nous pourrions proposer un mur de briques parfaitement net dans la catégorie Architecture d’un concours photo classique, ou un recadrage à 100 % des moustaches d’un chat dans la rubrique Vie sauvage, mais nous savons que ces juges "artistiques" n’apprécient jamais ce genre de travail à sa juste valeur. »

Le concours propose donc des rubriques inhabituelles, mettant en valeur les obsessions techniques de certains amateurs plutôt que la valeur artistique des photos :

  • netteté dans les angles ;
  • beauté du bokeh ;
  • rendu du relief et mire de test 2D ;
  • accumulation d’accessoires entre objectif et appareil ;
  • illustration des éléments à l’intérieur d’un objectif ;
  • correction logicielle des aberrations ;
  • démonstration de plage dynamique ;
  • appareil sans mode vidéo ;
  • sujet libre (mais geek).

Le concours est américain, mais il est ouvert à tous. La seule contrainte pour les étrangers est d’avoir un ami aux États-Unis à qui envoyer son éventuel prix.

Si vous n’êtes pas artiste (ou êtes capable d’oublier votre fibre artistique) mais voyez des mires de test un peu partout et aimez accumuler le matériel et les données techniques, le concours Photogeek est pour vous.

- Le concours Photogeek (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP