Le réseau social aux cent cinquante millions d’utilisateurs lance une application gratuite permettant de simuler un time-lapse. Les séquences peuvent ensuite être partagées sur Instagram ou Facebook très facilement. Elles est pour l’instant uniquement disponible pour les appareils sous iOS.
Instagram lance une nouvelle application de vidéo, Hyperlapse. Gratuite, elle existe seulement sur l’App Store, pour les iPhone et iPad. Elle permet de réaliser des séquences animées, dont la vitesse peut être accélérée jusqu’à 12x a posteriori. Ainsi, on peut filmer des évènements qui se déroulent sur une longue période (45 minutes maximum, 10 minutes avec un iPhone 4) et les condenser dans une vidéo courte.
Avantage, il n’est pas nécessaire d’utiliser un trépied, comme on le fait normalement pour réaliser des prises de vue par intervalles, ensuite assemblées. Instagram insiste sur le fait que l’application s’appuie sur un « système de stabilisation fait maison » pour obtenir des résultats fluides. Le rendu peut être assez spectaculaire, à en juger par des séquences publiées en ligne.
Une fois l’application installée, la mise en œuvre est instantanée. Il faut toutefois que l’environnement soit suffisamment éclairé pour que l’on puisse lancer un enregistrement. Il est possible d’essayer plusieurs vitesses avant d’éditer le résultat final, et même d’archiver un essai pour revenir dessus plus tard.