La marque chinoise MiNT vient de dévoiler l’InstantFlex TL70, un appareil instantané reprenant le design et des fonctions du mythique appareil photo Rolleiflex.
La marque hongkongaise MiNT, spécialisée depuis 2009 dans le reconditionnement et la vente de Polaroid SX-70 de seconde main, propose son tout premier appareil photo instantané. Baptisé InstantFlex TL70, en hommage aux célèbres Rolleiflex (dont il hérite du design) et au Polaroid SX-70, il revisite l’appareil photo instantané.
Les deux objectifs fonctionnels de ce « Rolleiflex 2.0 » permettent de faire une mise au point jusqu’à 48 cm du sujet contre 100 cm pour un Rolleiflex classique. Il propose plusieurs ouvertures : f/5.6, f/8, f/16, f/32 et f/bokeh : avec ce dernier, les taches lumineuses auront la forme d’une étoile à cinq branches.
L’appareil est doté d’un posemètre qui détecte et mesure la lumière ambiante afin de proposer l’exposition la plus juste. Son flash optionnel et rétractable permet d’effectuer des photos de nuit. On peut aussi réaliser des expositions multiples et s’adonner au light painting.
Niveau ergonomie, les fonctionnalités semblent avoir été simplifiées. Pour prendre un cliché il suffit de presser un bouton rouge situé sur le devant de l’appareil, tandis qu’un voyant situé sur le flanc permet de visualiser le nombre de vues restantes. Volontairement compact (l’appareil est 30% plus fin que le classique Rolleiflex 3.5F par exemple), le TL70 mesure 141 x 102 x 80,2 mm.
Côté film, l’InstantFlex TL70 de MiNT utilise des Fujifilm Instax Mini de 5,4 x 8,6 cm.
Il fonctionne avec deux piles LR6 et est d’ores et déjà disponible à la vente sur le site officiel de MiNT au prix de 283 € (hors frais de douane).
Crédit images : mint-camera.com