L’Irix est de retour avec le 11 mm f/4. Le grand-angle tropicalisé annoncé lors de la dernière Photokina est disponible pour les montures Canon EF, Nikon F et Pentax K.
Après le 15 mm f/2,4 (lire test dans notre hors-série numéro 30) dévoilé l’an dernier lors du Photography Show de Birmingham, la marque TS Swiss AG annonce la prochaine disponibilité de l’ultra grand-angle Irix 11 mm f/4, dont nous vous avons parlé lors de la dernière Photokina. L’objectif pour reflex Canon, Nikon et Pentax offre un angle de champ de 126°.
Comme le 15 mm f/2,4, l’optique au design suisse et à la fabrication sud-coréenne est déclinée en Blackstone, une version en aluminium et en magnésium, mais aussi en Firefly, une version légère en matériau de synthèse. Les deux modèles sont composés de seize lentilles réparties en dix groupes et d’un diaphragme constitué de neuf lamelles. Ils autorisent une distance minimale de mise au point à 27,5 cm du sujet et mesurent 118 x 103 cm pour 730 g et 780 g.
Les tarifs sont de 635 € pour la version Firefly et 865 € pour le modèle Blackstone. Les montures Canon EF et Nikon F seront dans un premier temps commercialisées. La monture Pentax K un peu plus tard, indique Irix. Un exemplaire du 11 mm Blackstone vient de nous parvenir à la rédaction en monture Nikon. Test imminent !