Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Irix 30 mm f/1,4 : issu du modèle cinématographique

15/10/2021 | Patrick Lévêque

Ce nouveau 30 mm reprend la structure optique du modèle cinématographique et adopte le design Dragonfly déjà vu sur les 45 et 150 mm d’Irix.

Présentation

Développé sur les mêmes normes de fabrication que celles des modèles 45 mm et 150 mm chers à Irix, le nouvel objectif 30 mm f/1,4 a été conçu sur les bases du modèle 30 mm Ciné avec cette fois la superbe finition Dragonfly. Cette version photographique, destinée aux photographes/vidéastes, arbore un design différent tout en conservant les propriétés optiques de la version cinéma.

Sa conception optique comprend trois éléments en verre à dispersion ultra-faible, deux éléments en verre à haute réflectance et une lentille asphérique. La formulation optique repose sur treize éléments dans onze groupes garants d’une distorsion ultra-faible (0,95 %) et d’images aux détails nets et aux couleurs vives. Conçu pour les appareils plein format 35 mm en montures Canon EF, Nikon F, Pentax K, il comprend un diaphragme à 11 lamelles couvrant la plage de f/1,4 à f/16. Grâce à son système de mise au point arrière, l’objectif ne change pas ses dimensions lors de la mise au point.

L’objectif Irix 30 mm f/1,4 dispose d’un module qui permet de contrôler le diaphragme directement depuis l’appareil photo, grâce auquel les modes semi-automatiques populaires (PASM) et l’enregistrement de données au format EXIF sont disponibles.

L’électronique embarquée permet également à l’objectif d’être équipé d’un système de confirmation de la mise au point. L’appareil photo annonce la mise au point correcte soit via une icône dans le viseur, soit par un son émis à chaque fois que vous réglez correctement la mise au point. La bague de mise au point est revêtue d’une texture spéciale permettant d’assurer une mise au point fiable et précise. Le gaufrage dédié vous permet de sentir la position de la bague.

La fonction Focus Lock permet de verrouiller la bague de mise au point dans une position spécifique. Pratique pour conserver une distance donnée par rapport à l’objet photographié ou conserver une mise au point parfaite à l’infini en photographie de paysage ou en astrophotographie.

Bien à l’abri des intempéries, le 30 mm d’Irix pourra être utilisé dans les conditions les plus sévères grâce à un système de joints situés aux endroits-clés de l’objectif.

Plus de renseignements : IRIX

Fiche technique

-  * Modèle : Irix 30 mm f/1,4
-  * Prix : 755 euros
-  * Focale : 30 mm
-  * Champ de vision : 61,9°
-  * Ouverture maximale : f/1,4
-  * Ouverture minimale : f/16
-  * Monture : Canon EF, Nikon F, Pentax K
-  * Formule optique : 13 éléments en 11 groupes
-  * Mise au point minimale : 0,34 m
-  * Mise au point : manuelle
-  * Bague de mise au point : oui (échelle métrique et impériale)
-  * Bague d’ouverture : non
-  * Diaphragme : 11 lamelles
-  * Diamètre du filtre : 86 mm
-  * Dimensions (Ø x L) : 94 mm x 107 mm
-  * Poids : 863 g

Galerie

JPEG - 80.9 ko
© Dimitri Bourriau
JPEG - 118.7 ko
© Dimitri Bourriau
JPEG - 145.4 ko
© Dimitri Bourriau
JPEG - 186.4 ko
© Justyna Piatek
JPEG - 96.5 ko
© Pawel Kaminski
JPEG - 89.5 ko
© Pawel Kaminski
JPEG - 96.9 ko
© Pawel Kaminski
JPEG - 94.3 ko
© Pawel Kaminski

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP