Annoncée en octobre dernier, cette focale fixe dédiée à un usage vidéo, sera commercialisée courant janvier. Elle est déclinée en montures Canon EF, Sony E, Micro 4/3 et Arri PL.
La société suisse TH Swiss commercialise l’Irix 45 mm T1,5. Proposée en montures Canon EF, Sony E, Micro 4/3 et Arri PL, cette focale fixe rejoint les 11 mm T4.3 et 150 mm T3, dans la gamme Cine du fabricant.
Le trio est conçu pour la vidéo et la définition 8K. Construit en Corée du Sud, ce 45 mm bénéficie de nombreux joints d’étanchéité et pèse 1,1 kg.
Les bagues de diaphragme et de mise au point sont crènelées, pour faciliter leur rotation avec des accessoires dédiés. Mise au point manuelle uniquement. La formule optique comprend onze éléments (4 HR, 1 ED et 1 Asphérique) répartis en neuf groupes. La distance minimale de mise au point est de 40 cm.
Un filetage permet de visser des filtres de 86 mm de diamètre. Il sera également possible de monter une matte box de 95 mm de diamètre. La partie avant est magnétique, pour faciliter l’installation d’accessoires, dont le pare-soleil, qui est inclus dans la boîte.
Un support de pied amovible est prévu, avec un filetage 1/4. L’optique sera disponible courant janvier aux tarifs suivants : 1195 € pour les montures Canon EF, Sony et Micro 4/3. Et 1295 € en monture Arri PL.