Le Grand Palais à Paris présente la première grande rétrospective consacrée à Irving Penn en France, depuis la disparition du photographe américain en 2009.
Irving Penn est né en 1917 à Plainfield aux Etats-Unis. Il aurait eu 100 ans le 16 juin prochain. En cette date anniversaire, le Metropolitan Museum of Art à New York et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, en collaboration avec la Fondation Irving Penn ont imaginé une grande rétrospective, retraçant soixante-dix ans de la carrière de celui que beaucoup considèrent comme un maître de la photographie du XXe siècle. Formé aux beaux-arts, Irving Penn use de l’objectif avec l’œil incisif d’un sculpteur :
« J’ai toujours été fasciné par l’appareil photo. Je le reconnais pour l’instrument qu’il est, mi-stradivarius, mi-scalpel »
Outre soixante années d’œuvres qui ont marqué l’Histoire du magazine Vogue, Irving Penn a sa vie durant développé des séries personnelles autour de thèmes tels que les natures mortes, les mégots ou les petits métiers. A travers près de 235 tirages photographiques entièrement réalisés du vivant de l’artiste et de sa main, ainsi qu’une sélection de ses dessins et peintures, le parcours de l’exposition revient sur la production du photographe depuis ses débuts à la fin des années 1930 jusqu’à ses dernières photographies de mode et aux portraits de sa maturité, incluant des personnalités comme Tom Wolfe, Truman Capote, Alvin Ailey, Ingmar Bergman et Zaha Hadid.
Crédit image d’accueil : Irving Penn / The Metropolitan Museum of Art, New York,
Promised Gift of The Irving Penn Foundation / © The Irving Penn Foundation
Three Dahomey Girls, One Standing [Trois jeunes filles du Dahomey, une debout], 1967
Informations pratiques
Où : Grand Palais, Galeries nationales, entrée Clemenceau, Paris
Quand : du 21 septembre 2017 au 29 janvier 2018
Site du Grand Palais