Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Jonquilles et vaches sur l’ Aubrac

13/05/2008 | Bruno Calendini

Chaque année, quand le printemps pointe son nez et que la nature s’éveille, j’en profite pour produire de nouvelles images. Elles rejoindront le stock de l’Agence photographique BIOS qui distribue mes photographies.

Petit cueilleur de jonquille- Fuji S5Pro + obj. 17-55mm f/2.8 Nikkor + flash intégré – 1/230s – f/9

Cette semaine, j’ai promené mon Fuji S5 Pro dans une région où je travaille souvent et que j’affectionne particulièrement : L’Aubrac. Ce magnifique plateau abrite 2000 espèces de fleurs différentes et s’étend sur 3 départements, la Lozère, l’Aveyron et le Cantal. Ces immenses étendues rappellent parfois la Mongolie. Certains hébergeurs ne s’y sont pas trompés et ils ont monté des yourtes pour accueillir les voyageurs de passage.

Fuji S5 Pro + 12-24mm f/4 Nikkor - 1/90s – f/11 – La rivière Bès abrite la truite fario dans ses courants et la loutre dans les méandres plus calmes.

Le mois d’avril voit apparaître les premières jonquilles qui poussent timidement. En mai, elles forment des tapis jaunes qui s’étendent à perte de vue le long d’interminables murets de granit délimitant les pâturages.

Star du plateau, la vache Aubrac arbore de magnifiques cornes et de grands yeux cerclés de noir entourés de longs cils - Fuji S5Pro + obj. 17-55mm f/2.8 Nikkor + flash intégré - 1/400s – f/5,6

Des rivières couleur thé se jettent dans des lacs où se reflètent le bleu du ciel et les nuages en perpétuel mouvement. La lumière elle aussi, change à chaque heure qui passe. L’hiver, la rudesse du climat et la neige transforment encore ces paysages bucoliques en d’immenses étendues blanches et sauvages.

Fuji S5 Pro + 12-24mm f/4 Nikkor - 1/320s – f/10– Des ambiances photogéniques qui se prêtent aussi bien à la couleur …

… qu’au noir et blanc - Fuji S5 Pro + 12-24mm f/4 Nikkor - 1/250s – f/10

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.