Dans la lignée de Google Photos, Ricoh Imaging annonce Keenai, un cloud accessible à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Le service autorise le transfert en WiFi des fichiers issus d’appareils photos, de cartes SD Eyefi Mobi et Flashair de Toshiba.
Keenai, le service photo dévoilé par Ricoh il y a quelques jours, se veut simple. Le cloud télécharge automatiquement des images (y compris à 360° ou au format Raw) et jusqu’à trois cents vidéos par mois dans leur définition native à partir d’un boîtier doté du WiFi, quelle que soit la marque, d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Une fois téléchargés, les contenus sont accessibles sur tous ces périphériques, qu’ils soient connectés à un réseau ou non.
En dehors de sont interface grise, l’application, disponible en huit langues peut faire penser à d’autres clouds tels que Google Photos. On y retrouve un bouton pour télécharger les images et de nombreuses fonctionnalités telles que la création et le partage d’albums photos avec un lien. Keenai permet aussi d’avoir accès aux données Exifs et autorise la reconnaissance des images à l’aide de tags ou en fonction du type d’appareil utilisé pendant la prise de vue, de l’heure, du lieu etc. Les clichés peuvent être édités sans pour autant autoriser des retouches plus avancées.
Keenai est disponible gratuitement pendant 30 jours pour les nouveaux utilisateurs. L’abonnement mensuel coûte 4,99 $ tandis que le forfait annuel est proposé à 49,99 $. L’application est d’ores déjà disponible pour les appareils sous Android, iOS ou Windows Phone.
Photos : Benjamin Favier