Connu pour ses bagues d’adaptation, le constructeur chinois Kipon s’est associé à l’opticien allemand IB/E pour se lancer sur le marché de l’optique. Ses nouveautés peuvent faire parler : un réducteur de focales 0,7x et, surtout, le Handevision 40 mm f/0,85, l’objectif le plus lumineux du moment.
Metabones a marqué les esprits avec son Speed Booster, le premier réducteur de focale optimisé pour conserver le même champ et gagner un IL en montant un objectif de reflex 24 x 36 mm sur un hybride APS.
Celui-ci ne pouvait rester longtemps sans concurrence et ce n’est donc pas une surprise de voir Kipon, fabricant chinois d’accessoires photo, lancer un adversaire : le BavEyes 0,7x, aux spécifications très proches. Kipon n’assure en fait que la production, la conception revenant à IB/E, opticien bavarois spécialisé dans l’élaboration d’optiques et la production de matériel industriel et cinématographique.
Ces réducteurs, qui permettent de monter des objectifs plein format Nikon F, Canon EF ou Leica R sur des appareils en baïonnette Sony E ou Fujifilm X, devraient arriver en début d’année pour environ 300 dollars – les tarifs européens ne sont pas encore connus.
Le BavEyes est intéressant, mais ce n’est pas vers lui que les regards se tournent aujourd’hui. L’alliance de Kipon et IB/E a en effet annoncé le lancement d’un autre produit, qui fera sans doute couler beaucoup d’encre chez les amateurs de bokeh et de photo en basse lumière : le Handevision Ibelux 40 mm f/0,85.
Réservé aux appareils APS et 4/3", il existera en montures Sony E, Fujifilm X, Canon EF-M et Micro 4/3, cadrant selon le cas comme un 60 mm, un 65 mm ou un 80 mm. Son ouverture à f/0,85 est le record du moment, dépassant un peu les Leica Noctilux, Noktor HyperPrime et Voigtländer Nocton, tous ouverts à f/0,95. Concrètement, cela signifie que le nouveau Ibelux gagne environ 1/4 IL à pleine ouverture ; en outre, l’objectif étant optimisé pour une mise au point à 2,5 m et possédant un diaphragme à dix lamelles, il devrait être particulièrement adapté au portrait, avec un bokeh comparable à celui d’un objectif f/1,2.
Comme les autres objectifs ultra-lumineux pour hybrides, ce modèle est manuel et vise un marché d’experts avertis : il pèse plus d’un kilo et devrait coûter 2 080 $ lors de son arrivée, en février 2014 – comme pour le Baveyes, le tarif en euros n’est pas précisé.