Monter des optiques d’autres marques sur des boîtiers hybrides Olympus ou Panasonic est devenu classique. Bénéficier d’un coefficient 1,4x est plus rare…
L’accessoire n’a rien d’inédit. Nous vous avons déjà parlé de la solution Metabones, qui s’adressait avant tout aux possesseurs d’appareils Panasonic G et notamment le GH4, permettant de filmer en 4K, mais avec un recadrage supplémentaire. Avec le Speed Booster XL 0,64x, le coefficient passe de 2x à 1,28x en photo et de 2,34x à 1,50x en vidéo 4K.
C’est au tour du fabricant chinois Kipon de proposer un réducteur de focale, le Kipon Baveyes 0,7x, décliné en deux versions. L’une pour monter des optiques Nikkor, le NIK-m4/3 0.7x ; l’autre pour utiliser des objectifs Leica R, le L/R-m4/3 0.7x. Ainsi, grâce à cet accessoire, un 50 mm ne se comportera pas comme un 100 mm sur un hybride Micro 4/3, mais comme un 70 mm. Et au passage, Kipon annonce que l’on gagne un diaphragme. La marque ne précise en revanche pas si la transmission des données sera possible. Nous attendons plus d’informations de la part du distributeur de la marque en France, Kerpix. Les visuels semblent indiquer qu’il n’y a pas de contacts. Le prix devrait se situer aux alentours de 230 $.