Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Kit Fakmatic 35 mm : adaptateur pour Instamatic

10/03/2017 | Sandrine Dippa

Utiliser une pellicule 35 mm classique avec un appareil Instamatic est désormais possible avec le Fakmatic. L’accessoire proposé en kit est fabriqué-main en Italie.

Camerhack, un site confidentiel créé par un développeur Web adepte de photographie argentique, lance le Fakmatic 35 mm. L’accessoire – qui vous donnera peut être envie de ressortir vos Instamatic – rend compatible le célèbre appareil de Kodak conçu dès le début des années 60 avec les pellicules 35 mm « classiques ». Une nouvelle qui devrait réjouir les amateurs de l’appareil initialement compatible avec des cassettes Format 126, des films 35 mm perforés, dont la production s’est arrêtée à l’aube des années 2000.

JPEG - 259.8 ko
Après avoir pris une photo, il est nécessaire de réaliser un cliché « à blanc » afin d’éviter la superposition des images.

Le Fakmatic serait simple à utiliser, même si à première vue il nécessite tout de même une certaine dextérité. Voici les grandes lignes du processus : après avoir déroulé la pellicule (dans le noir) et l’avoir insérée dans le Fakmatic puis dans l’Instamatic, il suffit de réaliser ses prises de vues en laissant – entre chaque image – une marge pour éviter les superpositions. À l’issue de la prise de vue, le film est de nouveau inséré dans sa bobine. D’après le créateur du projet, les pellicules de vingt-quatre poses seraient plus simples à manier. Elles produiraient au moins seize photos « réussies ».

JPEG - 336.7 ko
Le Fakmatic mesure 15 x 10 x 3 cm pour 200 g.

Le kit Fakmatic coûte 22,50 € (+ 5,50 de frais de port vers la France).

- Le site de Camerhack

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP