Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Kits reflex Pentax : précisions sur l’objectif

Materiel
13/11/2013 | Franck Mée

Cet été, Ricoh a lancé deux reflex intéressants : les Pentax K-500 et le K-50. La principale différence entre les deux porte sur la tropicalisation, y compris au niveau de l’objectif. Recevant récemment un K-50 en kit, nous avons noté un détail : son objectif n’est pas tout à fait celui du K-5 II, Pentax ayant séparé les optiques de kit de celles vendues au détail.

Jusqu’ici, Pentax vendait en kit deux versions de son 18-55 mm f/3,5-5,6 : la DA L AL et la DA AL WR. La première accompagnait les boîtiers d’entrée de gamme comme le K-r ; la seconde était vendue avec les boîtiers plus avancés, K-30 et K-5, et sans appareil.

La différence la plus évidente : la version WR (pour "weather resistant") recevait des joints de protection, dont la version L était dépourvue. Ainsi, l’objectif vendu avec les boîtiers tropicalisés était lui-même protégé contre les aléas climatiques, et celui des boîtiers allégés limitait lui aussi les coûts. Au passage, deux autres différences les séparaient : la version L avait une baïonnette en plastique, réputée moins solide que la baïonnette métallique de la WR, et perdait l’embrayage qui permettait de retoucher le point en mode autofocus simple.

Avec les K-500, K-50 et désormais K-3, un petit ajustement a été opéré. Si le premier reçoit logiquement le DA L, les autres ne sont pas accompagnés du DA 18-55 mm AL WR mais d’un nouveau DA L 18-55 mm AL WR. Si la mention WR vient rassurer sur sa construction, très proche du WR normal (avec notamment un joint caoutchouc entre l’objectif et l’appareil photo), le L indique des économies : comme le L classique, il possède une fixation en plastique et ne permet pas de modifier la mise au point sans passer l’appareil en mode manuel.

Le DA WR classique, avec baïonnette en métal, n’est donc plus disponible qu’en l’achetant sans appareil photo. Au passage, il est alors accompagné d’un pare-soleil, absent des kits.

Nos tests ont montré une qualité optique similaire : le 18-55 mm Pentax, qu’il s’agisse du DA L, du DA L WR ou du DA WR, n’est pas un "caillou" extraordinaire, mais c’est un objectif de kit abordable qui fournit des images correctes pour peu qu’on ferme un peu le diaphragme. Mais les amateurs les plus exigeants seront intéressés par les différences de construction...

- Le site de Ricoh Imaging

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MBP
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo