On la croyait définitivement disparue, mais elle est de retour ! Kodak a profité du dernier CES de Las Vegas pour annoncer la production prochaine du film inversible Ektachrome.
Les amoureux de photographie argentique devraient apprécier. À la grande surprise de tous, Kodak vient d’annoncer la reprise de la production de la pellicule inversible Ektachrome. Le film longtemps utilisé par des magazines tels que le National Geographic avant l’avènement du numérique est apprécié pour son rendu clair, contrasté et son grain fin. La firme américaine de Rochester qui l’a développée au début années 40 avait décidé d’arrêter sa fabrication en 2012 constatant la chute de ses ventes.
« Le film est notre héritage, nous souhaitons satisfaire les besoins des photographes d’aujourd’hui », a commenté Dennis Olbrich, le président de Kodak Alaris à propos de ce revirement. « Nous souhaitons répondre aux demandes des photographes qui depuis plusieurs années réclament le retour du film transparent. » Initialement disponible aux formats cinéma (35 mm, 16 mm, Super 8) et photo (35 mm, 120 et plans-films) la pellicule positive devrait pour l’instant être proposée au format 135 (100 Iso). Côté caractéristiques, le support produisant des images visibles directement sur une table lumineuse ou par projection pourra être développé – comme la plupart des films inversibles couleur – en labo avec un traitement E-6, un procédé universel défini par Kodak dès 1977.
Le retour de l’Ektachrome illustre bien la volonté de l’ex-géant de la photo – qui avait frôlé la faillite en 2013 – à la fois de retourner aux sources mais aussi de profiter d’un engouement toujours aussi vif de nombreux photographes, amateurs ou non, pour l’argentique. Il y a tout juste un an, la marque annonçait d’ailleurs le retour de sa caméra Super 8. Cette dernière sera disponible au printemps prochain. Concernant l’Ektachrome, il faudra patienter encore un peu. Sa commercialisation n’est prévue que pour fin 2017. Son prix de vente, quant à lui, n’est pas encore connu.