News 


Précédent Suivant Lien 

Kodak renouvelle le Cmos

mercredi 13 février 2008, par Laurent Katz

Pour l’instant dédié aux cameraphones, la nouvelle variante de la technologie Cmos vue par Kodak peut aussi s’appliquer aux compacts.

Le capteur Kodak KAC-05020 est le premier capteur à offrir une définition de 5 Mpxl, pour une taille de 1,4 micron par photosite. Dans un photosite Cmos standard, le signal est mesuré par la quantité d’électrons émis quand la lumière atteint la photodiode. Kodak a pris le problème à l’envers, puisque la polarité de base du silicone est inversée de manière à ce que les « trous » générés par les électrons émis sous l’effet de la lumière soient utilisés, pour détecter le signal, plutôt que les électrons eux-mêmes.

Ce procédé offre une structure de photodiode plus performante, qui est associée à la nouvelle matrice de filtres, Color Filter Pattern. Celle-ci comporte des zones panchromatiques, donc transparentes, en plus des filtres rouges, verts et bleus. Sensibles à l’ensemble du spectre de lumière visible, elles captent plus de lumière, ce qui permet de monter plus facilement à 3 200 Iso. Par ailleurs, l’imageur est compatible avec l’acquisition vidéo HD 720p à 30 im/s. Il capteur est associé à des techniques Kodak de stabilisation numérique, d’autofocus rapide, de réduction des yeux rouges et de reconnaissance faciale.

Rendu avec un Cmos standard

Rendu avec le nouveau Cmos Kodak

Le site de Kodak

Le site des capteurs Kodak

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !