L’œil et la plume 


Précédent Suivant Lien 

L’Inde libérée

jeudi 20 décembre 2007, par Benjamin Favier

« À l’époque où je vivais en Inde, j’étais très frustré, car je n’arrivais pas à trouver de photographies qui parleraient de l’Inde telle que je la vivais au jour le jour. »

Cette année, l’Inde a soufflé soixante bougies lors de l’anniversaire de son indépendance. À cette occasion, le photographe français Alain Willaume a voulu montrer cet immense pays d’une autre manière. Loin des clichés habituels. L’Inde connaît une croissance économique très forte. Si la misère demeure, elle est « au demeurant en baisse constante », selon l’écrivain et diplomate indien Pavan K. Varma. Alain Willaume a voulu insister sur cette importante phase de transition.

Pour cela, il a demandé à 29 photographes indiens, mais aussi français, allemands, anglais et américains de livrer leur regard sur l’Inde d’aujourd’hui, particulièrement à travers son environnement urbain. « J’ai réalisé que certains photographes indiens étaient aussi conscients que moi de ce besoin de créer de nouvelles images et que quelques Occidentaux s’étaient engagés, en parallèle, dans le même processus. » Déjà à l’honneur lors des Rencontres d’Arles 2007, l’Inde présente un nouveau visage dans cette compilation de clichés à cent lieues de ce qui a déjà été fait sur ce pays. Ici, point de Taj Mahal ou d’enfants qui tendent la main dans les taudis de New Dehli. Mais des photos de femmes libérées, de familles prenant leur repas… India Now respire l’espérance.

- India Now
- par Alain Willaume
- Éditions Textuel
- 194 pages
- 45 €

Précédent Suivant Lien 

Réagir à cet article






Podcast
Déclencheur est le lien entre la passion pour la photo de Benoît Marchal et son enthousiasme pour le Web 2.0. MDLP*(Monde De La Photo) est heureux d’accueillir Benoît, l’auteur de ce podcast très réussi et plein de bon sens.
Écoutez le Podcast




Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | | | Le Monde De La Photo sur votre site Web !