Le Jeu de Paume présente au Château de Tours la toute première rétrospective en France dédiée à l’œuvre du photographe documentaire hollandais Koen Wessing disparu en février 2011.
Né en 1942, le photojournaliste néerlandais s’est fait connaître pour sa couverture du coup d’État militaire dirigé par le général Augusto Pinochet contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende en septembre 1973. Muni de ses boîtiers Leica et ses objectifs grand-angle, Wessing débarque au Chili dès l’annonce du putsch et est le témoin des arrestations, des fouilles dans la rue, des interminables files d’attente de proches de personnes arrêtées ou disparues. Le photographe parvient même à pénétrer dans le Stade national de Santiago que la junte militaire a réquisitionné. Sans directement montrer la violence, il donne un visage à la terreur politique. Ses images sont les premières à illustrer les événements au Chili dans le monde.
Mais ce n’est qu’en 2011 qu’elles sont dévoilées au public chilien à la faveur de l’exposition du Centro Gabriela Mistral de Santiago, « Imágenes indelebles » [Images indélébiles] conçue par Koen Wessing en collaboration avec le cinéaste Kees Hin et le designer Jeroen de Vries. Photographe engagé, Wessing considérait qu’il était de son devoir de présenter au Chili ses photographies de 1973. Malheureusement, il décède peu avant l’inauguration de l’exposition.
Crédit image d’accueil :
Informations pratiques
Où : Jeu de Paume – Château de Tours, 25 avenue André Malraux, 37000 Tours
Quand : jusqu’au 12 mai 2019
Site du Jeu de Paume