L’interface par défautmardi 1er avril 2008, par Sébastien ABRIC Comme bien de ses concurrents, le flux de travail se géré par des modules : Browser et Edit. L’interface, commune à ces deux espaces de travail, est composée de fenêtres redimensionnables par un cliquer/glisser sur leur tranche. Afin de libérer un maximum d’espace, les deux panneaux latéraux peuvent être camouflés d’un clic de souris sur leur nom. Surmontant cet ensemble, un groupe d’icônes offre un accès rapide à certaines fonctions. Néanmoins, leur action et leur représentation différent d’un mode à l’autre.
MODE BROWSE
À moins d’utiliser LZ comme éditeur externe d’un logiciel tiers, la première action que vous aurez à effectuer en ouvrant LZ, sera de naviguer jusqu’au répertoire où se trouvent les images à traiter. Dès lors, LZ générera un ensemble de vignettes. C’est à partir de celles-ci que vous gérerez votre flux. Attention, l’explorateur (disponible dans le panneau Folder) ne permet aucune manipulation de dossiers ou fichiers et vous devrez ruser… Pour cela, effectuez un clic droit au dessus d’une des miniatures, puis choisissez Show in explorer (ou le bouton Open en haut de l’interface). Une fenêtre identique à celle de l’Explorateur du système d’exploitation s’ouvre et permet toutes les opérations que vous désirez. Retenez que lorsque vous pointez sur une miniature, vous pouvez la renommer ou l’effacer en effectuant un clic droit.
Notez aussi la présence d’un volet Info, Intitulé Metadata. Ce panneau affiche les données Exif et IPTC afférentes à l’image sélectionnée. Parmi eux, deux peuvent être renseignés de manière semi-automatique, pour peu que vous ayez mis les bonnes informations dans l’onglet « Copyright » du panneau préférences (CF paragraphe dédié). Si tel est le cas, deux flèches grises apparaîtront et il ne restera qu’à cliquer dessus pour implémenter ces champs.
Plaque tournant du système, c’est d’ici que vous piloterez le traitement par lot, les impressions… Pour cela, Lightzone vous propose trois icônes regroupés en tout en haut de l’interface. Un tour du propriétaire s’impose :
• Format de sortie Jpeg ou Tiff • Profil ICC • Rendu de conversion de ce profil (perceptuel, colorimétrique avec ou sans compensation de point noir…) • Taille de résolution (plusieurs choix prédéfinies) • Qualité de sortie (Jpeg) ou compression LZW • Définition (en Pixels Par Pouce) Ce qui est regrettable, c’est que le traitement par lot ne se fasse pas en tâche de fond et utilise totalement les ressources de Lightzone.
Réagir à cet article |
|